Marlène Charine

Le Livre de Poche / 2022 / 416 pages
Trois mères, une flic et cette question : que mérite celui qui a brisé un enfant ?
Flic spécialisée dans les cas d’enlèvements d’enfants, Silke Valles travaille la tête dans le guidon. Ne pas trop penser, ne pas trop ressentir pour ne pas se perdre, garder la distance qui convient et qui assurent sa survie mentale. Dans son métier c’est quitte ou double, et quand les choses tournent mal les conséquences peuvent être inimaginables…
Alors quand avec son équipe elle retrouve les trois petites filles disparues depuis dix jours, l’espoir surgit. Et puis au fil des heures on en découvre un peu plus, on découvre ce à quoi elles ont été confrontées, et les traumatismes subis développent tous leurs effets malsains. Jusqu’aux plus terribles.
C’est l’histoire de petites filles qui ne devaient pas vivre cette partie de l’histoire. C’est l’histoire de la policière qui ne lâchera jamais le morceau parce que trop de fantômes sont penchés sur son épaule, guettant le pas de côté. C’est l’histoire de trois femmes. Mères avant tout lorsque leur enfant devient proie, elles se font guerrières.
Elle fixa les autres avec toute la détermination qui lui restait. Si on l’empêchait de retrouver sa fille, elle allait mordre. Putain, oui, elle mordrait n’importe qui. Vaccin du tétanos à jour ou pas.
Marlène Charine, autrice suisse romande, a écrit de nombreuses nouvelles avant de publier son premier roman, 𝘛𝘰𝘮𝘣𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘨𝘦𝘴, en 2020. 𝘐𝘯𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 est son second polar, que j’ai la chance d’avoir dédicacé grâce à une amie qui l’a rencontrée au @quais_polar 2022 et qui me l’a mis dans les mains. MERCI @labibliodenono pour cet excellent conseil. J’ai découvert une autrice au style limpide, qui crée des personnages profonds et aux caractères très travaillés, avec une grande maitrise du suspense et des codes du polar qui font de ce livre un vrai page-turner, qui a notamment remporté le Prix découverte de l’Iris Noir à Bruxelles en 2021.
La rage au ventre, elle affrontait chaque affaire en apnée, avec pour seul espoir de limiter la casse. Parce que même s’ils étaient retrouvés sains et saufs, aucun gamin, aucune famille, ne s’en sortait indemne.
Elle ne s’était pas habituée. Juste endurcie.
