Un livre de martyrs américains

Joyce Carol Oates

Editions Points / 2020 / 864 pages

« Un roman magistral, loin des révoltes éphémères et de la pensée rétrécie. » Elle, 2 novembre 1999.

Un assassinat. Celui d’un « pro-choix » par un « pro-vie ». Celui d’un médecin avorteur par un soldat de Jésus. C’est l’événement central autour duquel s’articule ce roman de plus de 800 pages, questionnant les bases fondamentales d’une société américaine scindée en deux pensées qui semblent ne jamais pouvoir se croiser.  

Avec une virtuosité impressionnante (mais il faut dire que c’est mon premier Oates), l’autrice dépeint des causes si intenses et entières que leurs adeptes sont prêts à mourir pour elles. Martyrs ou victimes? Jamais ce parti pris n’est posé sur le papier. On passe d’un point de vue extrême à l’autre avec énormément de nuances, en tentant de comprendre ou du moins d’examiner ces pensées si ancrées qu’elles amènent tant de sacrifices.  

Joyce Carol Oates, avec cette auscultation de la société américaine, dissèque littéralement le portrait de ces deux hommes, leurs croyances et leurs motivations, mais dépeint aussi leurs proches, analyse leur rapport avec la société et leur filiation. Tout au long de ces nombreux chapitres, c’est une profonde introspection qui est proposée pour tenter de comprendre comment des causes qui paraissent justes finissent par causer des cataclysmes et influencent les générations à venir.

On ne peut pas s’interposer entre des gens désespérés et leur Dieu: ils vous mettront en pièces. Par définition, un martyr est un idiot.

Aujourd’hui, alors que la question du droit à l’avortement redevient un sujet en Amérique, ce livre – qui ne s’empare jamais de ce sujet en tant que tel – pose les bases d’un débat qui dépasse les révoltes éclairs ou les idéaux féministes. Il s’attaque à une véritable guerre sourde, comme une épidémie, qui sévit aux USA depuis de nombreuses décennies et qui a comme enjeu principal celui de la rationalité.  

Il est difficile en tant que lecteur de prendre de la distance avec certains passages, avec certains personnages, même ceux dont on partage les points de vue. C’est un livre sans concession qui expose des faits dont on a pas envie d’être les témoins. Un livre qui analyse les conséquences des croyances, des convictions et des chemins de vie. Oui il y a des longueurs, notamment dans le dernier tiers, mais on les oublie. On ne garde que le fond.  

C’est un livre qui doit être lu.

Il y a une guerre aux Etats Unis, cette guerre est là depuis toujours. Les rationalistes parmi nous ne peuvent l’emporter car le penchant américain pour l’irrationalité est plus fort, plus primordial et plus virulent. Comment dit on « my country right or wrong » ce patriotisme écœurant et servile. Un patriotisme qui est un dieu isme car ils sont tous chrétiens. Eviter une défaite totale est tout ce que nous pouvons espérer. Il y a quelques poches relativement éclairées à travers le pays, les grandes villes ou la culture et l’intelligence se sont réfugiées. Le reste est un immense désert « religieux » et « patriotique » On s’y aventure à ses propres périls? ils sont si nombreux à être armées ils dissimulent leurs armes sur eux

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨


Articles similaires