Entre Neige et Loup

Agnès Domergue – Hélène Canac

Editions Jungle / 2019/ 87 pages

Une fable féérique et initiatique qui nous emmène dans un monde de poèmes, de mythes et de légendes au pays du soleil levant.

Pourquoi cette petite fille aux longs cheveux couleur lilas passe ses journées enfermée dans un jardin japonais intérieur confectionné avec tendresse par son papa? Sur une île oubliée du monde, avec pour seule compagnie un petit chat attentionné et deux grenouilles chamailleuses, elle aimerait tant accompagner son père lors de ses sorties en mer… et pourtant, alors qu’elle rêve de mille couleurs, ceux qu’elle font ne sont remplis que de blanc.   
  
Le jour où son père tarde à revenir de la pêche, Lila se décide à partir à sa recherche. Mais aussi à celle de la réponse qu’elle cherche à ses questions. Accompagnée de son fidèle Bambou et des incorrigibles Moshi et Mochi, elle marche sur les traces de son destin qui ne tarderont pas à croiser celles de son passé…  
  
Empli de poésie et du folklore japonais, cet album aux illustrations très douces est un condensé de tendresse. Entre les petits jizô, anges-gardiens de la forêt, les mythes des yokai, les doux haïku, plus petits poèmes du monde, on est transporté dans un monde de légendes où les liens entre la nature, les hommes et les animaux reprennent tout leur sens.   

Les illustrations d’Hélène Canac peuvent par moment faire penser au travail du grand Hayao Myazaki et ce n’est pas pour nous déplaire, même si nous avons réellement affaire à une bande dessinée qui respecte les codes européens. Une ambiance douce aux couleurs fuschias qui souligne les différentes personnalités rencontrées au fil de l’histoire…
  
Une petite perle 🤍  

Au cœur d’une île oubliée
Lila, tu es née un jour de lune
Un jour d’hier et de promesses
Lila, tu es mon poème
Murmuré par les pierres
Et le sourire du vent

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !


Articles similaires