Catherine Rolland

Editions BSN Press – collection Fictio / 2022 / 256 pages
Un tueur en série sur le point d’être arrêté. Trois solitaires aux existences chaotiques et aux secrets trop lourds à porter. Un petit restaurant au bord d’une autoroute. A la fin de la nuit, tout sera terminé.
Camille, Noam et Maxime. Trois âmes solitaires et tourmentées qui se croisent le temps d’une nuit, confrontant leurs existence, leur passé et leurs rêves.
Sur fond d’une enquête sur un violent meurtrier surnommé l’Eventreur – ça vous donne un aperçu de ses pratiques – qui rôde dans le coin et s’attaque aux jeunes femmes, c’est une histoire bien plus profonde qu’il n’y parait que nous raconte ce livre. Une jeune maman qui travaille la nuit dans un restaurant en bord de route, un vigile ancien professeur réfugié suite à la guerre en Irak, un jeune homme mystérieux qui semble en savoir beaucoup sur cette femme et cet homme qu’il rencontre presque par hasard. Des personnalités au passif chargé mais qui dégagent une humanité troublante.
Mais si tout était lié? Si les vies que ces protagonistes protègent de toute leur force volaient en éclat au fil des heures d’une nuit pas comme les autres ?
Nous luttions contre la médiocrité de ce quotidien sans éclat. Nous faisions l’amour comme on pousse un cri, en rébellion contre l’existence et les hommes, contre la grandeur de notre histoire ternie par les. vicissitudes de la vie terrestre.
Je découvre avec ce roman noir l’écriture de Catherine Rolland dans cet espèce de huis clos cantonné à une aire d’autoroute. J’avoue avoir été séduite par sa façon d’amener petit à petit le lecteur à envisager les personnalités profondes de ses personnages… le rythme est clairement soutenu et donne juste envie de tourner les pages jusqu’au dénouement final, très bien amené soit dit en passant car on sent que l’autrice s’amuse avec les déductions de ses lecteurs. Je me suis vraiment attachée aux personnages, touchants par leur chemin de vie, leur inexistence, de manière très différente, et qui forment une espèce de puzzle qui se construit le long du livre…
La suite? Lire les autres livres de @catherine_rolland !
Update !
Les Inexistants a permis à son autrice de remporter le Prix Polar Suisse fin septembre ! Le Festival du polar suisse, qui se tient dans le canton de Soleure, honore trois auteurs de langues nationales. Le jury a été impressionné par le thriller psychologique de la neuchâteloise et sa manière de décrire à quel point les apparences peuvent être trompeuses, tout en mettant à l’honneur tous ceux et celles qui vivent dans l’ombre et dont l’existence sombre dans l’anonymat. Bravo Catherine !
Que croyez-vous Noam ? Que Maxime et moi nous existons davantage ? Croyez-vous qu’elles comptent nos vies, que nos actions ont la moindre importance ? Bien sûr que non ! Nous pouvons modeler le monde à notre manière et à notre avantage, personne ne s’en rendra compte, personne ne s’en inquiètera, car nous n’avons ni poids ni réelle essence. Nous sommes des fantômes, Noam, voilà la vérité. Nous pouvons disparaître et renaître ailleurs, c’est notre rare privilège, à nous les sans-valeur , les insignifiants. A l’échelle du monde et des hommes, nous inexistons.
