Max Brooks

Le Livre de Poche / 2022 / 480 pages
Et si la fin du monde avait vraiment lieu ?
L’envie du retour à l’essentiel. À la nature, aux vraies valeurs et à l’entraide. Voici ce qui donne envie à un petit groupe d’écolo pas vraiment dans le besoin, de venir vivre dans la petite communauté de Greenloop dans la périphérie de Seattle, précisément créé pour cela. Mais sans se passer d’une technologie de pointe pour ces privilégiés, un véritable paradis pour Kate et Dan, un jeune couple dynamique.
Mais quand le volcan tout proche entre en éruption, la communauté est soudainement coupée du monde civilisé. Alors que tout est sensé être obtenu en quelques minutes, chacun se retrouve en manque. De nourriture, de confiance, de dynamique… les seuls qui portent la mémoire collective et se souviennent que tout ne tient qu’à un fil pourront faire remuer l’inertie qui se montrera fatale au groupe. Les cartes sociales sont redistribuée, le temps de faire face à une autre menace. Celle qui gronde et se rapproche, demandant aux habitants de croire à l’inimaginable, et, pour survivre, de désapprendre ce que la société moderne leur a toujours enseigné…
Le récit provient du journal intime de Kate et est entrecoupé de différents témoignages et expertises extérieures face à ce qu’on découvre être peu à peu un véritable 𝘴𝘶𝘳𝘷𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘩𝘰𝘳𝘳𝘰𝘳, quand les membres du groupe doivent faire appel à leur nature primale.
Dans l’origine des espèces, Darwin affirme que celui qui survit n’est ni le plus intelligent, ni le plus fort. Une espèce survit grâce à sa capacité d’adaptation, sa capacité à se fondre dans l’environnement changeant dans lequel elle évolue.
Maître du genre, avec des immenses succès comme 𝘞𝘰𝘳𝘭𝘥 𝘞𝘢𝘳 𝘡 ou 𝘎𝘶𝘪𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘳𝘷𝘪𝘦 𝘦𝘯 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘻𝘰𝘮𝘣𝘪𝘦, Max Brooke nous entraîne dans une histoire où nos certitudes sont bafouées et où la nature fait plus que reprendre ses droits. Elle se bat pour dominer tout le reste. On a affaire à un récit rythmé, rempli de détails, mais à dimension humaine, presque intimiste car il questionne et critique notre mode de vie ultra connecté. Jusqu’où irons-nous avant de sombrer ?
Une véritable expérience de lecture qui ne nous laisse pas tout à fait dans le même état en refermant le livre qu’en tournant la première page. Une réflexion sociale et anthropologique assez percutante (et plutôt flippante). D’ailleurs le roman a remporté le Prix des lecteurs 2022 du Livre de Poche section fantastique.
Nous avons commencé comme étant les premiers singes à briser des os. En Afrique, quand les petits charognards sont descendus des arbres, ils ont utilisé des pierres pour atteindre la moelle, conscients que la viande était un vrai jackpot calorique. Ca réclame beaucoup moins d’énergie de convertir l’animal en animal que le végétal en animal. Cette aubaine nous a donné un véritable coup de fouet évolutif. Les outils, le langage, la coopération. Vous voyez l’intérêt de tous ces progrès qui nous rendent humains. Plus de viande. Des cerveaux plus gros. Des cerveaux plus gros. Plus de viande. Je me demande ce qui s’est passé quand on a goûté au sang frais pour la première fois. Qu’avons-nous pensé? Qu’avons-nous ressenti? Ce moment où tout a changé. Passer de charognard à prédateur. Du chassé au chasseur.
