Robin Recht







Editions Le Lombard / 2023 / 112 pages
Les skalds parcouraient la Scandinavie pour chanter chacun à leur manière la légende des grands héros vikings. Poursuivant cette tradition, Thorgal Saga invite des auteurs de talent à venir à leur tour raconter et enrichir, le temps d’une aventure, le fabuleux destin de l’enfant des étoiles.
Parce qu’il est né il y a près de 40 ans, nous sommes nombreux à avoir grandi bercés par les aventures de Thorgal et les mondes qu’il a traversés, évoluant au fil du temps et des coups de crayons. Grâce à l’immense talent de Rosinski et Van Hamme, tous ceux qui connaissent ces albums ont vécu des moments de grâce plongés dans les fjords scandinaves, à bord des fiers drakkars en direction des mondes des dieux ou traversant des tempêtes venteuses menant jusqu’aux confins du monde, toujours aux côté d’un héros absolument inégalable.
Si plusieurs sagas dérivées de la série mère (plus ou moins controversées par leur aspect de surexploitation commerciale) ont déjà emmené le lecteur bien plus loin dans les mondes de Thorgal, c’est ici une nouvelle saga particulière qui commence. A chaque tome, un ou plusieurs auteurs présentent à leur manière, tout en rendant hommage aux pères de Thorgal, une aventure liée à l’enfant des étoiles.
Robin Recht ouvre la voie avec une histoire particulièrement émouvante, puisqu’on retrouve un homme au crépuscule de sa vie, devant dire adieu à celle avec qui son cœur battait à l’unisson depuis que les dieux les avaient destinés. Quelle énorme prise de risque ! Si les dessins sont bien évidemment plus personnels, et qu’on cherche les traits si connus dans les visages, c’est un bien bel hommage à deux artistes talentueux et à un héros si présent dans notre imaginaire collectif, et Robin Recht remporte ce challenge haut la main et cet album au format très agréable amène une vraie plus-value au monde de Thorgal.
Qu’importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…
