Maureen Callahan

Editions 10-18 / 2022 / 384 pages
C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.
Maureen Callahan est une journaliste d’investigation et écrivaine américano-irlandaise qui a écrit pour de nombreux magasines et travaille aujourd’hui en qualité de journaliste et rédactrice pour le New York Post.
En retraçant le parcours d’Israël Keyes,l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis, et en le présentant comme un roman, elle nous offre avec 𝘈𝘮𝘦𝘳𝘪𝘤𝘢𝘯 𝘗𝘳𝘦𝘥𝘢𝘵𝘰𝘳 une enquête digne des plus grands thrillers. Au moyen de témoignages, rapports de police, minutes de procès, elle est parvenue avec l’aide d’avocats et d’agents du FBI et à force de de persévérance, à avoir accès à des archives passionnantes, dont certaines n’avaient jamais été rendues publiques.
C’était un monstre d’un nouveau genre. Un monstre qu’on soupçonne d’être responsable de la plus grande série de disparitions et de meurtres non élucidés de l’histoire américaine contemporaine.
On rencontre un être absolument fascinant dont la psychologie donne froid dans le dos… presque autant que le fonctionnement de la justice qui a œuvré dans son dossier et dont les protagonistes et les événements en cascade ont créé un véritable scandale d’état. Entrer dans l’intimité d’un tel psychopathe qui a réellement passé tant d’années à sillonner les états américains et à semer des cadavres…. je vous laisse imaginer les frissons procurés par cette lecture.
A lire absolument pour tous ceux dont la psychologie humaine et torturée fascine !
L’ensemble de la psychologie criminelle et judiciaire demeure hanté par une question fondamentale : est-ce qu’on naît psychopathe ou est-ce qu’on le devient ? C’est un débat qui remonte à très longtemps, puisque Socrate lui-même était convaincu que les êtres humains n’étaient pas capables de faire le mal délibérément et que tout acte répréhensible était le fruit de l’ignorance ou de la folie.
