Les Pizzlys

Jérémie Moreau

Editions Delcourt – Mirages / 2022 / 200 pages

Cette fable contemporaine, tissée comme un conte cruel, peut s’enorgueillir de donner à l’œuvre de Jérémie Moreau à la fois une continuité dans le graphisme et une ferveur dans le message écologique.

Bedeo – 2022

Nathan travaille jour et nuit à bord de son Uber BMW payé à crédit, vissé à son GPS comme à une bouée. Il s’occupe de sa petite sœur et son petit frère. Une promesse. Pourtant une nuit c’est la course de trop et c’est la rupture. Il se sent totalement vriller et perd pied.  

C’est le moment que le destin choisit pour placer Annie sur sa route. Ou à l’arrière de son Uber. Elle prend l’avion direction l’Alaska, sa terre natale qu’elle a quittée quarante ans plus tôt. Elle voit la détresse du jeune homme. Elle voit le besoin de reconnexion de ces enfants qui ne savent même plus regarder les gens dans les yeux.  

On part avec eux dans cette nature sauvage, bien mise à mal par l’homme, qui subit, comme nos personnages, les maux de notre époque. 

Des paysages sublimes, des couleurs fluos et des immenses illustrations dans lesquelles on se perd… mais ne vous y trompez pas. Si l’histoire est poétique, les différents niveaux de lecture portent sur des sujets plutôt sombres. La perdition de la génération Z totalement déconnectée des valeurs humaines, voire des valeurs tout court, esclave du tout numérique, jusqu’à flotter à côté de son propre corps… Une nature sauvage à l’agonie, en proie aux dégâts dus au changement climatique, qui se transforme et se meurt à petit feu… comment survivre? Comment s’adapter? En revenant aux essentiels, aux mythes fondateurs?  

Ah au fait. Un pizzly est un croisement entre un ours polaire et un ours brun d’Alaska.  

Il faut que tu saches…
Que tu hérites d’une civilisation qui s’est appliquée pendant des siècles à dépeupler le monde.
D’abord, en transférant les esprits des arbres, des animaux et le sacré des écosystèmes vers un ciel divin.
Puis en réduisant ce qu’il restait du monde à une matière inerte prête à l’exploitation.
Le monde moderne a produit une terre muette et dénuée de sens.
Où plus personne ne rêve.
Ton histoire est celle de tous les autres.
À l’extérieur comme à l’intérieur, vous êtes vides de ce monde.
Aveugles… Ignorants… Infirmes… Cherchant votre chemin en implorant la vérité céleste de vos GPS. Votre « homme » a marché sur la Lune, mais il ne sait plus habiter la terre.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨


Articles similaires