Reste

Adeline Dieudonné

Editions L’Iconoclaste / 2023 / 282 pages

Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits. Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits.

Je vous le dis d’entrée de jeu : Adeline Dieudonné est pour moi une autrice hors norme. Après le succès plus que mérité de La vraie vie, on l’attendait au tournant avec sa deuxième parution, Kérosène, qui a fait taire les mauvaises langues en explosant tous les codes. Elle fait rire, pleurer, elle stupéfie autant qu’elle rend accro. Que dire à part qu’Adeline Dieudonné est une magicienne des mots, des situations au timing parfait, une autrice qui sait parfaitement doser sans en faire trop pour nous offrir des moments uniques. Bien sûr elle pique, elle dérange, offre de vraies réflexions sur notre monde et pas les plus tendres. Mais on en redemande !!  
  
Quelle hâte j’avais de tenir Reste entre les mains. Je l’ai évidemment dévoré comme les autres. Il est unique et singulier, comme les autres. Je l’ai tellement aimé. Comme les autres. 

Le présent ne me va pas, je retourne à mes souvenirs.

On assiste à la confession d’une femme à une autre. L’épouse de son amant. Une longue correspondance qui relate la rencontre, la mort, la résilience. Un glissement qui nous apprend petit à petit, comme si sa rédactrice en prenait conscience en même temps que nous, à quel point cet homme l’a ouverte à la vie, lui a fait redécouvrir l’amour et l’a fait renaître. Comment dire adieu à l’amour, le laisser partir, oublier son odeur… notre héroïne prendra le temps qui lui est nécessaire à renaître à la vie sans lui.  Sans M.
  
Après de nombreuses discussions avec des lecteurs de ce roman, je me suis rendue à l’évidence que c’est un pari quitte ou double qu’a lancé l’autrice en l’écrivant. Certains y voient une conte macabre, d’autres un récit égocentrique, alors que j’y ai découvert une sublime et désespérée déclaration d’amour à l’amour même.   
  
Quoi qu’il en soit et quelle que soit l’impression avec laquelle on referme ce livre, force est de constater qu’Adeline Dieudonné sait encore une fois nous surprendre en se réinventant avec un format peu évident qui s’adapte si bien à son histoire. Gros coup de ♥️

Je ne t’ai sans doute pas assez remercié, mon amour. On oublie toujours de dire merci, on dit « je t’aime » et on croit que ça suffit. Alors merci, pour tout ce que tu sais déjà, pour m’avoir aidée à réaliser que j’étais autre chose qu’une fille sexy en short, merci d’avoir aimé mes muscles, ma force, mon agressivité, d’avoir ri à mes blagues pas drôles, respecté mon besoin de solitude, merci de m’avoir embrassée en pleine rue, merci pour le cul qu’on a réappris ensemble. Merci pour ta fragilité. Merci d’avoir accepté de te débarrasser avec moi des artifices à la con du manège amoureux, la jalousie, la possession, les preuves à brandir, merci de m’avoir vue comme une alliée, pas comme une adversaire, merci d’être devenu mon meilleur ami.
Au revoir, mon amour.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨


Articles similaires