Une toute petite minute

Laurence Peyrin

Editions Pocket / 2022 (2021 chez Calmann-Lévy) / 416 pages

Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.

Madeline est une jeune femme de 17 ans née sous une bonne étoile dans une famille aisée de New-York, qui grandit à Park Avenue avec toutes les opportunités qu’on peut imaginer ouvertes sur son chemin. Une vie facile, tracée d’avance. 

Et puis lors de la dernière soirée de l’année 1995 lors d’une fête chez des amis, le temps d’une toute petite minute dans une salle de bains enfermée avec sa meilleure amie, sa vie tombe dans le vide.  

Elle passera les 20 années suivantes en prison. Sans explications. Sans vouloir se battre pour sa défense, ni demander une seule fois une liberté conditionnelle. Elle veut faire sa peine jusqu’au bout, assumer entièrement les raisons qui l’ont amenée en prison pour de longues années, malgré l’insistance de son avocat, de sa famille qui ne comprend pas et ne peut imaginer un tel basculement dans leur vie.  

On retrouvera Mad à sa sortie de prison, une jeune fille de 17 ans dans un corps de femmes de presque 40 ans qui doit vivre et tenter d’y trouver un sens en reprenant une vie interrompue abruptement.

Comment pouvait-on souhaiter à une jeune fille pleine de vie qu’elle repose en paix ?
On aurait dû lui souhaiter de danser, embrasser, s’amouracher, se fâcher, faire toutes ces choses de son âge, et ensuite en faire d’autres, beaucoup d’autres.
Seigneur, comment peux-tu accepter cette ineptie ?

On passe d’un chapitre à l’autre à exploser la vie de Madeline lorsqu’elle sort de prison et réapprend petit à petit à apprivoiser à nouveau le monde, ses sensations, ses goûts et ses couleurs, en alternance avec le long chemin de croix de la jeune fille, puis de la femme, au fil de ces vingt longues années d’enfermement…  

La sensibilité d’écriture de Laurence Peyrin nous fait vivre aux côtés de Madeline, un personnage extrêmement attachant, chaque instant de son lent retour parmi les vivants. On ressent parfaitement cette pénible réhabilitation qui doit habiter chaque personne sortant de prison après une si longue peine, à quel point cela ressemble à une nouvelle naissance. L’autrice ne tombe pourtant jamais dans le pathos et nous propose un portrait poignant de femme forte et résiliente. 

Des personnages forts et attachants, un rythme d’écriture qui ne nous fait pas relever les yeux, j’ai adoré découvrir la plume de cette autrice avec ce premier roman, et cela me donne clairement envie d’en découvrir un peu plus. 

Cela n’avait même pas duré une minute.
Le temps prenait toute sa mesure. Une minute, ce n’est rien, pas même le temps d’une chanson. Que peut-on faire, en une minute ? Se brosser les dents avant de sortir, ou faire chauffer de l’eau pour un thé ? De toutes petites choses de la vie.
Mais, à la fin, lorsque cette toute petite minute était la dernière, ça devait être très long.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨


Articles similaires