Dominique Mwankumi

L’Ecole des loisirs / 2000 / 37 pages
L’histoire de Kumi se passe en plein cœur de l’Afrique, dans la république démocratique du Congo.
C’est l’histoire de Kumi, un jeune garçon qui vit dans le village congolais de Panu, au bord de la rivière Kasaï. Les enfants du village ne vont pas à l’école mais sont très vite initiés aux techniques de pêche et de chasse ainsi qu’aux cultures de manioc ou d’arachides.
Lors de la saison des pluies, Kumi et les autres garçons du village descendent à la rivière pour la pêche à la marmite. La technique est efficace : ils enduisent l’intérieur de leur marmite de pâte de manioc et dès qu’un poisson s’y accroche, ils le sortent de l’eau! Kumi est spécialement habile en la matière.
Mais lorsque la saison sèche rend les poissons plus rares, c’est à bord d’une pirogue qu’il faut aller leur proposer des marmites et des vers au bout de la ligne… mais c’est sans compter le ndango, le terrifiant crocodile, maître de la rivière. Heureusement les jeunes congolais apprennent très vite à faire face au danger.
Auteur et illustrateur de nombreux albums jeunesse, mais également peintre et dessinateur de presse à Bruxelles, Dominique Mwankumi est né au Congo et il aime particulièrement raconter des histoires venues de son pays, dans lesquelles on sent tout l’amour qu’il lui porte.
Les illustrations à la peinture sont autant de tableaux remplis de lumière et de la chaleur d’Afrique qui nous enrobe tout entiers. J’aime tellement ces histoires qui nous font voyager si loin, qui montrent à nos enfants comme d’autres vivent si différemment d’eux, qui les ouvrent au monde.
Âge idéal : dès 6 ans





