Donato Carrisi

Le Livre de Poche / 2021 / 384 pages
L’écrivain italien Donato Carrisi nous entraîne dans un monde à part : les méandres du cerveau et de la mémoire.
Le Journal de Québec
Mon premier Carrisi. Comme on boit son premier Bordeaux. On en a tellement entendu parler, c’est un classique du thriller, un écrivain haut de gamme de roman noir, la référence des polars italiens. Enfin j’ai passé le cap. Je suis grande, j’ai lu Carrisi.
L’histoire de la Maison des Voix se situe dans les environs de Florence. Le psychologue pour enfant spécialisé en hypnose Pietro Gerber y exerce son métier d’ « endormeur d’enfants », comme son père avant lui, tentant d’aider ses jeunes patients à retrouver des vérités enfouies… et c’est justement pour ça qu’une consœur australienne le contacte. Hannah Hall, l’une de ses patiente – adulte – revient en Toscane pour tenter de comprendre son passé et d’en extraire ses démons.. certes ce n’est pas une enfant comme en a l’habitude le psychologue mais c’est bien lors de ses jeunes années qu’un traumatisme a changé à jamais le cours de sa vie.
L’identité d’un individu se forme dans les premières années de sa vie. Le prénom non seulement en fait partie, mais encore il en constitue la clé de voûte. Il devient l’aimant autour duquel se rassemblent toutes les particularités qui définissent qui nous sommes et qui nous rendent uniques.
Comme souvent quand je lis un thriller j’aime en dire le moins possible aux futurs lecteurs. On a affaire ici à une double temporalité, celle d’aujourd’hui où on suit Gerber dans le travail avec sa patiente, et celle de l’enfance d’Hannah à travers ses séances d’hypnose qui nous font remonter le temps. Mais est-ce que ce sont bien ses souvenirs que l’on découvre ou le cerveau d’Hannah tente-il de lui faire comprendre quelque chose?
Je dois dire que j’ai été bluffée par la maîtrise de l’intrigue. Tout est fait pour nous mener exactement là où l’auteur l’a décidé. Comme si c’est lui qui prenait à son tour le pas sur nos idées à la façon de son Endormeur d’enfants…
Vivement que je découvre d’autres romans de l’auteur, sachant que ce roman est le premier d’une trilogie dont les tomes suivants sont La Maison sans souvenirs (2022) et La Maison aux lumières (2023). La saga du Chuchoteur me tente aussi depuis très longtemps.
Et toi tu as lu certain de ses livres? Lequel est ton préféré?
L’hypnose est une brèche qu’on ouvre dans l’inconnu. Certains souhaitent l’explorer, d’autres ont peur de savoir ce qu’ils y trouveront.
