Daniel et James Clarke









Glénat – Vent d’Ouest / 2020 / 240 pages
Découvert sur Kickstarter, Kariba a été pensé par le collectif « Blue Forest » pour sensibiliser les jeunes populations sur la construction du barrage éponyme et les conséquences du productivisme sur l’environnement et les cultures locales. Une grande aventure teintée de magie, inspirée de la mythologie sud-africaine, pour un cri du cœur en faveur de l’harmonie avec la nature.
Le lac Kariba est un lac artificiel, créé grâce au barrage du même nom, partagé entre la Zambie et le Zimbabwe. Il est alimenté par le fleuve Zambèze, dont le Grand Esprit, Nyaminyami, est vénéré par les peuples autochtones pour qui il est l’une des seules sources de survie. Mais il est un secret qu’eux seuls connaissent : le Rumuko. Ce cycle de mort et de renaissance auquel doit se soumettre Nyaminyami à chaque nouvelle ère.
La jeune Siku, trouvée au sein du fleuve et recueillie par son père, Tongai, lorsqu’elle était bébé, aime plus que tout nager et rester au plus près de l’eau. D’étranges pouvoirs l’envahissent petit à petit lorsqu’elle fait face à des menaces et elle doit comprendre leur origine et comment les maîtriser… Quand son père interroge le sorcier Maalila, celui-ci lui rappelle le Rumoko et l’étrange lien qui relie Siku à l’esprit du fleuve. Alors quand Tongai part travailler sur le barrage et qu’elle le sent en danger, Siku n’hésite pas à aller chercher des réponses aux sources même du fleuve, quitte à affronter pirates et ambitieux promoteurs, quitte à revenir aux sources d’elle-même.
J’ai adoré les illustrations de cette épaisse BD (quand même presque 230 pages). C’est d’ailleurs la sublime couverture qui m’avait attirée lors du Salon du livre de Genève de l’année dernière, au stand dédié à la littérature africaine. On est immédiatement plongé dans la nature si riche des forêts et des rivières d’Afrique, un véritable voyage.
Les auteurs, d’origine sud africaines, tiennent à mettre en avant les questionnements du lien de l’homme à la nature et la manière dont allier modernité et urbanisme avec les coutumes et les rites ancestraux… une histoire teintée de magie qui met pourtant en avant une modernité surprenante. Une très belle découverte !
Je ne suis pas là pour détruire les traditions mais pour redéfinir leur sens.
