Tom Gauld

L’Ecole des loisirs / 2021 / 34 pages
Avec Le petit robot de bois et la princesse bûche, le cartoonist écossais Tom Gauld révèle son talent de conteur pour enfants – et son sens de l’humour.
L’Ecole des loisirs propose des abonnements adaptés à l’âge des enfants à raison de 8 livres par an. Cela fait plusieurs années que la marraine de mon petit dernier lui offre cet abonnement et, si on a toujours adoré les albums quand il était plus petit, maintenant qu’il a bientôt 8 ans nous sommes un peu moins convaincus. Et pourtant, de temps en temps c’est une petite pépite qui arrive dans nos mains.
Cet album est une petite merveille. Écrit comme un conte, on assiste à la naissance – magique – du Prince et de la Princesse du royaume car le Roi et la Reine n’arrivent pas à avoir d’enfant. Si l’inventrice créa un petit Prince robot entièrement fait de bois, la sorcière donna vie à une bûche de bois pour en faire une jolie Princesse. Mais la seule contrainte est que la petite fille redevient une bûche chaque soir et qu’une formule magique doit être prononcée chaque matin pour lui redonner vie. Facile jusque là.
Mais quand un matin le petit Prince couru admirer le cirque arrivé dans la ville sans réveiller sa sœur et que la servante jeta la bûche par la fenêtre sans savoir ce qu’elle faisait, les choses se corsent. C’est le début d’une aventure rocambolesque pour le frère et la sœur …
Une très jolie histoire hautement relevée par des dessins graphiques très sympas et une organisation qui mélange grandes planches et cases de BD… on ne s’ennuie pas admirer tous les détails qui foisonnent… une belle réussite !
Âge idéal : dès 4 ans







