Zidrou – Frank Pé









Editions Dupuis / 2023 / 208 pages
Deuxième et dernier tome d’un diptyque hommage qui revisite les origines du célèbre Marsupilami.
Trois ans presque jour pour jour après la découverte de La Bête et de l’immense coup de cœur simultané, j’ouvre le second et dernier tome de cette histoire avec fébrilité. Encore plus épais que le premier (205 pages contre 155),le même grand format magnifique et une couverture qui donne envie de se jeter dessus… et aucune déception à l’arrivée.
On retrouve le récit là où se terminait le premier volume de La Bête, le Marsu revisité avec génie par Zidrou et Frank Pé. Retour en Belgique en 1955 où les cicatrices de la guerre et de l’occupation marquent encore tous les esprits. Franz, l’ami des bêtes au grand cœur, a perdu son ami à longue queue qui doit être livré au zoo d’Anvers. Pour le bien de tous dit-on. Sauf de lui-même. Mais c’est sans compter le courage et la détermination du jeune garçon qui n’est pas sans nous rappeler un autre jeune belge à la mèche rousse… les clins d’œil au monde de Tintin sont d’ailleurs absolument délectables.
Sans surprise, le plaisir est intact. On savoure les illustrations magnifiques qui sortent parfois des cases, grâce au grand format et c’est tellement beau! Franz, le Marsu et toute la ménagerie sont hyper attachants (mention spéciale pour le cheval alcoolique qui m’avait déjà fait mourir de rire dans le tome 1), et le tout est mâtiné d’une tendresse qui émane de tous les personnages pour une fin qu’on aimerait différente pour rien au monde.
Un magnifique hommage au maître Franquin tout en offrant une fresque plus touchante et réaliste.
Le courage, Franz, parfois cela consiste à accepter les choses telles qu’elles sont.
