L’affaire Clara Miller

Olivier Bal

Editions Pocket / 2021 / 560 pages

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Dans la longue liste des auteurs de polars français à succès je demande Olivier Bal. Au milieu des Norek, Thilliez, Giebel ou autres Minier, il faisait partie de ceux que je voulais découvrir depuis un moment. C’est désormais chose faite et je vous le dit sans attendre : c’est de la bombe ! 

J’ai trouvé l’histoire hyper addictive mais surtout construite de manière très intelligente et différente de la plupart de mes lectures de polars…

Naviguant entre le milieu des années 90 et l’année 2006, on infiltre petit à petit un milieu qu’on a rarement l’occasion d’approcher. Quand il n’est pas en tournée, Mike Stilth, la plus grande rock star américaine, vit reclus dans un immense domaine privilégié avec ses deux enfants et ses proches. Mais sa vie, traquée par les paparazzi, est entourée de mystères troubles que le journaliste Paul Green est bien résolu à percer pour des raisons plutôt très personnelles…  

Laisser couler les corps, couler le passé.

L’auteur traite et dénonce à sa manière les sujets sensibles de l’addiction, de la liberté individuelle, de l’ascension des enfants stars, de l’Amérique des paillettes et des lignes de coke… tout en laissant planer un suspense autour de morts liées à ce milieu… 

Brillant ! Et ajoutez à cela une écriture rythmée, des chapitres haletants nous baladant d’un personnage à l’autre… et vous obtenez tout ce qu’on attend d’un super polar.  

Dans les affaires criminelles, dès que l’on parle de meurtre, de viol ou de violence, c’est systématiquement le bourreau qui est mis à l’honneur. Ça m’a toujours gêné…
Car c’est leur offrir bien trop de visibilité, une forme de glorification malsaine. C’est aussi occulter l’horreur de leurs actes. On devrait, au contraire, taire le nom des tortionnaires, les oublier, les effacer pour se rappeler uniquement les noms de celles et ceux qui ont souffert…

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨


Articles similaires