Tonino Benacquista

Editions Folio / 2023/ 240 pages
Avec Porca miseria, Tonino Benacquista trace la lumineuse trajectoire d’un autodidacte que l’écriture a sauvé des affres du réel.
« Porca miseria » c’est un juron. Presque un slogan pour toute une génération d’émigrés italiens venus cueillir la chance ailleurs mais qui se retrouvent trop souvent face à une autre sorte de dénuement loin de chez eux.
Tonino Benacquista en a fait un roman. Celui de l’histoire de ses parents débarqués au milieu des années 50 de leur Italie natale dans la banlieue parisienne au milieu d’autres ritals en quête d’ailleurs même s’ils ne savent pas tellement quoi.. L’histoire de ses frère et sœurs nés au pays, pas comme lui, arrivé quand sa mère était déjà enfermée dans sa solitude et son père dans sa relation avec la bouteille.
Mais c’est surtout l’histoire de sa découverte de la langue française. De son apprentissage en autodidacte des mots et de l’écriture, avant celui de la lecture si difficile à cerner et qui en devient conquête. L’histoire d’un gamin qui fuit la réalité en inventant des histoires. « Écrire c’est se venger » n’hésite-t’il pas à affirmer. Venger une mère passée à côté de sa vie? une sœur à qui on a volé les rêves? un père qui se complaît dans une ignorance et une petitesse qu’il cultive?
Le paradoxe de l’émigré veut qu’un homme ayant quitté sa terre natale n’y sera plus jamais chez lui, comme il ne le sera jamais vraiment sur sa terre d’accueil.
Les Italiens disent : ne pesce ne carne, ni poisson ni viande.
Tonino Benacquista se livre entièrement, pour la première fois, au sommet d’une carrière brillante la plume à la main ou brandissant un César, et c’est rempli de pudeur. D’humour et d’impertinence mais aussi de tant de sensibilité.
A lire, qu’on soit déjà adepte ou non de l’auteur, juste pour être touché. Tout simplement.
Pourquoi se contenter de la réalité, comme si elle était unique, martiale et inévitable ? Pour qui la réalité se prend-elle ? Pourquoi ne pas céder, comme dans les romans de science-fiction, à la tentation de l’uchronie, un récit composé d’évènements fictifs à partir d’une vérité historique ou d’un fait réel ? Se livrer au plaisir de l’extrapolation, c’est se consoler du talent que la vie n’a pas eu.
