Pour rien au monde

Ken Follett

Editions Robert Laffont / 2023 / 928 pages

Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?

Une situation géopolitique en péril, des enjeux territoriaux et diplomatiques sensibles, des relations entre dirigeants mondiaux à flux tendus, Ken Follett nous propose un roman d’anticipation résolument actuel… (gloups)

Un récit fictif qui se passe de nos jours, nous faisant voyager notamment entre la Chine, les Etats-Unis et le Tchad. Des personnages de la haute sphère politique comme la première femme présidente américaine, des agents de la DGSE française ou de la CIA, un membre actif du gouvernement chinois… tous se battent pour que le monde continue à se maintenir du mieux possible. Mais quand tout converge vers le pire, comment faire basculer la tendance de l’autre côté?  

Follett nous embarque au plus intime des décisions qui font tourner la planète géopolitique. De l’arrestation de terroristes en plein désert libyen au moment crucial qui déterminera l’issue d’une guerre, en passant par la gestion de crise d’un putsch dans un gouvernement communiste et conservateur…  

Il faut mettre un terme à tout ça avant que la situation ne devienne incontrôlable. Toutes les catastrophes commencent par un problème insignifiant qui n’a pas été réglé.

Si toutes ces thématiques vous paraissent obscures et vous effraient, c’est justement l’occasion de vous plonger dans une histoire rendue facile d’accès par la vulgarisation si habile de l’auteur. Ken Follett a définitivement le don de rendre absolument tout passionnant (qui a dit qu’on pouvait être fasciné par la construction de cathédrales au Moyen-Âge ?). Évidemment que certains passages contenant des décisions politiques ou des réflexions profondes peuvent manquer un peu de complexité et paraître simplistes. Mais c’est ce qu’on apprécie aussi avec la vulgarisation de certains sujets : le divertissement.

Une histoire passionnante donc mais qui nous laisse un goût amer et fait régulièrement froid dans le dos. Ai-je choisi la bonne période pour le lire? Je me pose encore la question… mais une pensée m’est souvent revenue lors de ma lecture, celle de me dire que tous ces jeux de pouvoir ne sont l’apanage que de quelques pions sur l’échiquier quand tous les autres relèvent purement et simplement de la décoration… 

777 pages. Ce qu’il a fallu à Ken Follett pour nous exposer ce qui, pour rien au monde, ne devrait arriver.  

Un coup de ♥️

– Qu’est-ce que tu as prévu, aujourd’hui ?
– Une réunion du conseil. La routine. Et toi ?
– Je vais essayer d’éviter une guerre en Afrique du nord. La routine.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨


Articles similaires