Terry Hayes

Editions Le Livre de poche / 2015 / 912 pages
Un homme rattrapé par son passé d’agent secret.
Un thriller d’espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de Jason Bourne.
Qu’il est difficile pour moi de trouver les mots qui rendront justice à la qualité des 900 pages de ce livre… Certes le prix des lecteurs du Livre de Poche qu’il a remporté en 2015 peut donner une idée de l’impact totalement addictif qu’il peut avoir sur ses lecteurs, mais son rythme, sa construction et son savant mélange de roman d’espionnage et d’introspection en font un vrai petit bijou littéraire.
Un homme qui regarde derrière lui sa carrière prestigieuse au sein d’une unité d’élite des services secrets américains. Après avoir livré ses secrets sur les méthodes les plus pointues de criminologie dans un livre écrit sous un nom d’emprunt, il décide de se retirer dans l’anonymat. Mais peut-on vivre normalement avec un passé tel que le sien?
Un meurtre sordide à Manhattan. Un autre homme, prisonnier de son histoire et de sa folie, à des milliers de kilomètres de là travaille sans relâche à élaborer un crime sans précédent contre l’humanité. Quand ces événements s’entrechoquent et le rattrapent, celui qui prend pour nom de code Pilgrim n’a d’autre choix que de se tourner vers celui qu’il était.
Nous avons un énorme avantage : les gens croient ce qu’ils lisent dans les bases de données. Ils n’ont pas appris la règle la plus importante du cyberespace : les ordinateurs ne mentent pas, mais les menteurs savent se servir d’un ordinateur.
Une sensibilité et un sens de la déduction sans pareille, une compréhension de l’humain et des réflexes hors normes, Pilgrim nous entraîne dans son sillage du New-York des attentats de 2001 au fin fond de la Turquie en passant par Paris ou un Afghanistan aride et extrémiste. Je pense sincèrement que trop en dire sur l’intrigue gâcherait le plaisir qu’on prend en tournant les pages et s’accrochant au suspense grandissant…
L’adrénaline qui se dégage de cette histoire et nous envahit n’est pas sans rappeler les plus grands films d’espionnage du genre. On comprends aisément l’aspect cinématographique quand on sait que Terry Hayes est le scénariste et producteur de nombreux films d’action comme Mad Max 2 ou Payback. Réjouissons-nous : une adaptation est prévue pour 2025! Et côté livre, dix ans après la parution de ce roman incroyable, est sorti cette année le nouveau livre de l’auteur tant attendu : L’année de la sauterelle. Affaire à suivre !
En attendant je n’ai qu’un seul conseil : plongez vous sans tarder dans ce chef-d’œuvre.
Le problème avec le métier d’espion, c’est qu’on peut démissionner, mais on ne quitte jamais tout à fait. J’imagine que je ne voulais pas l’admettre à l’époque, mais trop d’épaves flottent dans le sillage d’une vie comme la mienne. Les gens que vous avez offensés n’oublieront pas. Et quelque part dans me tête restait gravée une leçon qu’on vous serine quand vous êtes jeune et que votre carrière est encore devant vous: dans ce métier, on n’apprend rien de ses erreurs. On ne vous en donne pas l’occasion. Il suffit d’une et vous êtes mort.
