Panorama

Lilia Hassaine

Editions Gallimard / 2023 / 240 pages

PANORAMA. 𝘯𝘰𝘮 𝘮𝘢𝘴𝘤.   
𝟣. 𝘛𝘢𝘣𝘭𝘦𝘢𝘶 𝘤𝘪𝘳𝘤𝘶𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘵𝘳𝘰𝘮𝘱𝘦-𝘭’𝘰𝘦𝘪𝘭.  
𝟤. 𝘝𝘢𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘢𝘺𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘰̂𝘵𝘦́𝘴.  
𝟥. 𝘈𝘜 𝘍𝘐𝘎𝘜𝘙𝘌́ : 𝘝𝘶𝘦 𝘥’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦, 𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦̀𝘵𝘦.  

France, 2049. La société a changé de manière drastique depuis que, vingt ans auparavant, s’est tenu un événement qui a tout fait basculer : le procès de la Justice. Celle qui doit juger, protéger, maintenir un ordre social, a failli. Le peuple ne veut plus laisser passer les crimes impunis et la violence gratuite qui se joue derrière les murs. Le peuple reprend les rênes.   
  
Commence alors l’ère de la Transparence, dans laquelle chacun vit sous le regard protecteur de son voisin, où les murs opaques et menaçants ont été abolis et où le moindre mouvement a lieu sous les yeux de la communauté.   
  
Comment une famille des quartiers les plus huppés – et donc au plus haut niveau de surveillance – peut elle disparaître sans que personne ne s’en aperçoive? Les inspecteurs de police (devenus « argents de protection » depuis que les crimes n’existent plus) chargés de l’enquête vont se voir confrontés à une réalité qui a réussi à se cacher derrière les vitres de la transparence.   

…le mouvement a démarré il y a bien longtemps déjà, quand chaque photo Instagram était une fenêtre sur nos vies. On dévoilait nos intérieurs, nos corps et nos opinions. Très vite, la discrétion a eu l’air d’une affreuse prétention. Refuser de montrer, c’était dissimuler.

Lauréat du Prix Renaudot des Lycéens 2023, j’ai découvert avec cet excellent thriller d’anticipation la plume fine et intelligente de la journaliste française Lilia Hassaine que je connaissais pour ses chroniques télévisées pointues notamment dans l’émission Quotidien. Elle offre ici une critique de notre société actuelle fondée sur l’observation de l’autre à travers les réseaux sociaux et la fausse perfection qui s’en dégage, et questionne les tensions entre liberté et sécurité. Si évidemment, comme dans beaucoup de contre-utopies, le trait est grossi, j’ai adoré cette idée d’interroger les limites d’une société lisse et offerte à l’autre sans plus aucune intimité.

Personne ne fait d’efforts ici. Rien ne nous y invite d’ailleurs. Ni l’école, ni la société, ni la technologie. J’allume mon smartphone, et je ne sais plus ce qui est vrai. Peu importe. Ce qui compte, c’est que ça circule. Les flux. Les tendances. Se laisser influencer par ses propres idées. L’algorithme nous approuve, entretient nos croyances, nous conforte dans nos choix. Je partage des articles, des posts, pour évangéliser mes amis, ma famille. Je partage, sans débattre. Ne pas communiquer, pour ne pas évoluer. Échanger, pour ne surtout pas changer.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨


Articles similaires