Aliss

Patrick Senécal

Editions Ramsay / 2022 / 500 pages

Une relecture très noire du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll signée Patrick Senécal.

Aliss, Aliss, Aliss…. tu me mets dans une situation pas évidente avec ton histoire, là. Parce que je dois t’avouer une chose : rarement un livre m’a fait un tel effet! Il faut dire aussi que c’est mon premier Senécal et qu’il paraît qu’il faut s’attendre à être sacrément remué quand on s’y plonge. On peut dire que c’est réussi.

Tu quittes ta petite ville tranquille de la campagne québécoise et tu nous emmènes avec toi à Montréal, du haut de tes 18 ans, de ta jeunesse à toute épreuve et de ton envie de voir le monde, de VIVRE. De répondre à tes questions parce que sinon à quoi bon? Tout est trop facile pour toi, Alice (avec un C) l’intelligente, la fonceuse, la sublime Alice… Tu vas être servie en débarquant dans ce quartier qui va vite t’apporter son lot d’aventures pour le moins… absurdes? rocambolesques?

Des rencontres inattendues, des sensations inconnues, des expériences qui te pousseront au bout (et même au-delà) de limites que tu pensais inexistantes… toi même tu ne te reconnaîtras plus et tu essaieras de toucher du doigt les réponses à tes nombreuses interrogations. Mais d’abord, il te faudra poser la bonne question, Aliss.

« Aliss, depuis que tu es arrivée ici, tu veux tout savoir sans rien essayer. Si c’est comme ça que tu veux connaître le monde, reste chez vous et regarde la télévision. »

Alors autant vous le dire immédiatement : 🔞🔞🔞! Voilà c’est clair. Rarement j’ai lu un roman aussi trash. Sexe, drogue, violence, torture… il faut être prêt à se lâcher avec Senécal on dirait ! Aucune limite, aucun tabou pour cette histoire absolument DINGUE! Si certains passages sont à la limite du supportable, on a parfois l’impression d’être sous ecstasy et de se réveiller en pleine descente, entre absurdité et hallucination.

Dans cette revisite absolument parfaite et si intelligente du conte de Lewis Carroll, les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres, travaillés avec soin pour apporter chacun à Aliss une pierre à l’édifice de son chemin… Les lieux et la temporalité troubles ajoutent à l’incongruité du récit, montant en intensité jusqu’à une apothéose qui explose tous les codes. L’ouverture des chapitres par des adresses de l’auteur au lecteur totalement cyniques sont parfaites et on a vraiment l’impression d’une immersion dans une aventure dont on ne sait pas si l’on va sortir indemne..

Notre conte, comme il se doit, s’ouvre sur une situation initiale en apparence équilibrée : c’est le mois de mai, le soleil brille et la journée s’annonce parfaite. Mais si on y regarde de plus près, nous constaterons que notre héroïne Alice a déjà pris une décision qui est venue briser cet équilibre et qui va amener de grands changements dans sa vie. De quelle décision s’agit-il donc ? Approche, ami lecteur, approche ! Alice est là, dans cette voiture…Allons la retrouver ! L’aventure commence !

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !


Articles similaires