Christian Voltz

L’Ecole des loisirs – Pastel / 2008 / 35 pages
Bla bla bla…
Purée !
Ça commence ou quoi ?
Est-ce que ce n’est pas le titre le plus intriguant que tu n’as jamais lu? En tout cas moi il a attiré mon attention parmi plein d’autres livres sur le stand de l’Ecole des loisirs du Salon du livre de Genève. Ni une ni deux il a rejoint notre Bibliokids.
L’histoire? Il était une fois une jeune fille pirate… Bon en fait ce n’est pas vraiment important l’histoire. Ce qu’il faut dire c’est qu’on n’est pas tout seul quand on commence à lire ce livre. On est accompagné d’un drôle de petit bonhomme au graaaand chapeau qui n’a pas la langue dans sa poche. Il passe son temps à commenter le récit, donner son avis et ne nous laisse pas du tout apprécier notre lecture. Ben quoi? On a pas l’habitude de devoir lire à deux nous!
Ça pourrait être rigolo mais l’affaire se corse quand notre gus commence à râler contre l’auteur sur l’évolution de l’histoire… et l’auteur, lui, n’a pas l’intention de se laisser faire. Il veut bien faire comprendre au petit bonhomme que ce livre est le plus génial qu’il n’aura jamais lu.
J’avoue qu’on a passé un excellent moment à découvrir ce petit livre – niveau 3 de lecture – et surtout les frasques de Monsieur grand chapeau. Mais je crois que ce qui nous a encore plus plu, ce sont les illustrations : des photos des personnages qui sont créés de bric et de broc avec plein de petits objets qui rendent vraiment les pages magiques.
Je ne sais pas si c’est le livre le plus génial qu’on ait jamais lu mais en tout cas il est vraiment chouette !
Âge idéal : dès 4 ans






