Auteur

Editions Pocket / 2022 / 448 pages
Mais d’abord, elle doit lui parler de l’autre amour de sa vie…
Nouvelle lecture dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2024 avec ce quatrième roman de Rosie Walsh que j’avais découverte – et beaucoup aimée – avec Les jours de ton absence. Même si, comme vous devez vous le dire, ce n’est pas vraiment mon genre de lecture habituel..
C’est ici l’histoire d’Emma et Léo que nous raconte l’autrice. Lui est journaliste spécialisé dans les nécrologies, elle est une célèbre scientifique en biologie marine. Ils filent le parfait amour autour de leur petite Ruby, soulagés par la rémission du cancer donc est atteinte Emma. Mais la peur de la perdre a fait commencer à Léo à réfléchir à la nécrologie de sa femme, un texte qui rendrait hommage totalement à la femme exceptionnelle qu’elle est et qu’il aime profondément. Mais lorsqu’il commence à pousser ses recherches, certaines incohérences apparaissent. Quels sont ces documents concernant son passé soigneusement cachés par Emma? Lettres, photos, certificats… tout ceci semble appartenir à une personne qu’il ne connaît pas.
On plonge ainsi avec Léo dans les tourments d’une confession sans fard d’une vie écorchée par la vie. Des mensonges, des non-dits.. la vérité est-elle toujours bonne à dire? Mais surtout, est-t’on capable de tout entendre?
Au cours des semaines suivantes, en repensant à cet après-midi, à ces derniers instants avant que l’univers ne change d’axe de rotation, je m’envierais ce fantasme – cette croyance que j’étais l’une des deux seules personnes à connaître le monde intérieur d’Emma.
Cette croyance que je la connaissais tout court.
Comme dans Les jours de ton absence, j’ai adoré la capacité de Rosie Walsh de nous offrir des vies aux contours tourmentés, aux cœurs débordant de tendresse et de résilience. Des personnages attachants qui ne peuvent pas faire autrement que d’accepter le bonheur, quand il leur tombe dessus alors qu’ils n’attendaient plus grand chose de la vie.
Je lis peu de romances mais je dois dire que Rosie Walsh a le don de rendre tout un peu plus intéressant, un peu plus profond.. on referme ses livres avec un peu plus d’espoir dans le cœur. Et ça j’aime bien. Tout simplement.
Je ne sais rien hormis qu’on ne se rend compte de la beauté d’une chose qu’une fois celle-ci trop abîmée pour être réparée.
