Riad Sattouf








Allary Editions / depuis 2016 / environ 60 pages
Je m’appelle Esther et j’ai 10 ans. J’ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu’on parle comme ça nous les jeunes.
Les Cahiers d’Esther – Histoires de mes 10 ans (tome 1)
Aaaaah les Cahiers d’Esther… quel bonheur ultime à chaque nouvelle sortie! C’est vous dire mon excitation en ce mois de juin, il y a quelques jours, quand j’ai tenu le tome 5 dans les mains !
Si vous ne connaissez pas encore cette série (vraiment ??), Riad Sattouf nous y raconte le quotidien d’une ado qui fête ses 10 ans dans le premier album, puis une année de plus à chaque tome. 9 tomes sont prévus (un par année scolaire jusqu’en 2024), pour arriver à l’année des 18 ans d’Esther, aux prémisses de sa vie d’adulte. C’est d’abord sous la forme de planches de BD publiées depuis 2015 dans L’Obs que prennent forme Les Cahiers d’Esther, qui seront ensuite réunies pour le premier album, Histoires de mes 10 ans, sorti en 2016, et consacré à l’année de la jeune fille en CM1.
Le grand plus : c’est auprès de la vraie Esther (une jeune fille anonyme proche de l’auteur) que Riad Sattouf puise toutes les anecdotes présentes dans ses albums. Chaque semaine, l’adolescente se confie à l’auteur, lui livrant son quotidien, sa vision du monde, des événements de notre société et ses états d’âme. C’est ainsi la « vraie vie » des jeunes qu’on découvre au fil des pages et ça fait du bien ! par son côté réaliste et actuel, ces BD sont aussi bien destinées aux jeunes qu’aux parents qui peuvent mieux comprendre et appréhender le quotidien de leurs ados.
Esther est une jeune fille très touchante, qui tente d’évoluer dans un monde en perpétuel mouvement, au sein d’une famille aimante, auprès d’un père qu’elle adule, d’un grand frère qui lui mène la vie dure (comme tous les grands frères), au milieu de l’arrivée d’un petit frère, de la mode, les copines, les garçons, l’école, le statut social, les attentats, le futur et le passé, les peurs liées aux métamorphoses de l’adolescence, Kendji Girac, Angèle ou Balavoine et les vacances en Bretagne… bref une jeune fille comme les autres qui nous raconte sa vie, bien ancrée dans sa génération, avec son petit truc à elle.
On l’adore, ouèche !
Pssst ! Si vous voulez retrouver Esther encore plus souvent, ses aventures ont été adaptées en série télévisée, réalisée par Riad Sattouf et Mathias Varin. Composées de cinquante épisodes de deux minutes diffusées sur Canal+ (et à retrouver en ligne), ce sont huit saisons – une par album – qui sont prévues ! Et ce sont de vrais enfants qui doublent les personnages pour « qu’ils grandissent avec eux ».
Attention, histoire trop trop fraîche! J’ai appris y a pas longtemps que des producteurs de films (ce sont des personnes extrêmement riches qui fabriquent et paient les films) étaient intéressés par faire un film avec des acteurs à partir des bandes dessinées des « Cahiers d’Esther »!!! C’est ENORME non ? Par contre surtout pitié ne prenez pas des acteurs français (ils sont trop trop nuls) pour jouer les rôles ! Il faut prendre des américains (beaucoup plus talentueux) c’est mieux. Et surtout il faut prendre des acteurs adultes pour jouer même les ados, ça permet de mieux s’identifier. (…)
LEs cahiers d’esther – Histoires de mes 12 ans (tome 3)