Di Gregorio et Barbucci








Editions Dupuis / 2020 / 72 pages
La voici d’ailleurs au grand complet, la famille Grémillet! Côté bizarreries, aucune de nous n’est en reste… parfois j’ai l’impression que nous sommes toutes folles! C’est peut-être pour ça que nous arrivons à vivre ensemble sans nous entretuer!
Partons dans cette nouvelle série à la rencontre de la famille Grémillet : trois soeurs qui vivent avec leur maman : Sarah, l’aînée au caractère bien trempé, Cassiopée, l’artiste romantique et rêveuse, et Lucille, la cadette discrète amie des chats.
Dans ce premier tome, Le rêve de Sarah, on part avec les trois soeurs à la recherche de la signification des secrets que cache le passé de leur mère Martha et qui s’infiltre dans les rêves que fait Sarah chaque nuit, voyageant dans une forêt mystérieuse remplie de curieuses petites méduses. Grâce à de vieilles photos dénichées au grenier, et surtout l’une d’entre elles où on peut voir leur mère enceinte, elles remontent le fil du passé pour comprendre leur propre histoire.
Les illustrations de Barbucci sont vraiment très belles, créant un univers remplis de douceur et de poésie, dont certains grands dessins sont de vraies oeuvres d’art. C’est un premier album assez réussi, qui nous présente des personnages aux caractères bien construits et qui nous promet une suite pleine de rebondissements. Même si j’ai trouvé l’intrigue assez simple et la fin un peu trop rapide, mes pré-ados ont adoré et on se réjouit de découvrir la suite des aventures des soeurs Grémillet.