Rotraut Suzanne Berner

Editions La Joie de Lire / 2005
Ca y est, on peut dire que l’automne s’est bien installé ! Il n’a presque pas pris la peine de frapper à la porte qu’il avait déjà pris ses quartiers. Alors quoi de mieux que de l’accueillir à bras ouverts et de se plonger dans le grand livre de « celle dont j’oublie toujours le nom »…. l’unique Rotraut Suzanne Berner !
Cet intemporel – et indispensable de toute bibliothèque d’enfants qui se respecte – est définitivement un classique aux côtés de ses acolytes de l’été, du printemps, de l’hiver et même de la nuit. Un concept simple mais génial : des grandes doubles pages cartonnées qui nous présente des scènes du quotidien (un immeuble, un centre commercial, une place de village, une gare, un parc) remplies de jolis décors et de milles détails à observer. Toujours les mêmes, variant au fil des saisons ou de la journée.
Que cultive-t-on en automne ? Que vendons-nous dans les magasins en plein été ? Que fêtons-nous au village durant l’hiver ? Comment sont habillés les gens quand arrive le printemps ? Ou encore comment se présente les rues pendant la nuit et qui peut-on y croiser ?
Les enfants adoreront partir à la découverte des moments de l’année, les petits s’amuseront à chercher les différences et à nommer les multiples objets et détails, tandis que les plus grands partiront à la recherche des personnages récurrents listés en quatrième de couverture. Quant aux parents, ils se plongeront avec une douce nostalgie dans les dessins de cette auteure reconnaissables entre mille.
Âge idéal : dès 2 ans



