Zhinü

Olivier Pog et Stéphanie Léon

Editions Little Urban / 2021 / 28 pages

Chaque nuit, c’est la même histoire ! Quand arrive l’heure du coucher, apparaît le monstre de mes cauchemars.

Aaah l’éternelle peur de la nuit, du noir, des ombres… on pourrait en écrire éternellement des histoires sur le sujet! Je connais peu d’enfants qui ont passé sans encombre ces phases critiques des cauchemars, des monstres sous le lit ou de la lumière qu’il faut absolument laisser allumée dans le couloir.  

Ce que j’aime particulièrement dans l’histoire de Zhinü (le nom de la déesse chinoise d’une étoile) , c’est qu’elle fait la part belle au noir et aux ombres sans qui la lumière ne peut exister. Son histoire avec la nuit la petite fille nous la raconte avec sa voix et nous présente ses aides de nuit : Puck, son doudou fort et courageux, et Zhinü sa veilleuse magique qui illumine de mille feux monstres et croque-mitaines! C’est à leurs côté que notre petite fille se transforme en fée et part à l’assaut des ombres envahissantes!  

Oui mais… que se passe-t-il une fois que la lumière gagne? Plus de doudou courageux ni de fée aventureuse et l’éclat de Zhinü disparaît… et si les ombres servaient peut être à faire vibrer les lumières plus fort ?  

Les illustrations sont absolument magnifiques et tout l’album dégage une vraie belle poésie.. un petit bijou que je conseillerais quand même dès 5-6 ans.  

Âge idéal : dès 4 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires