Si tu viens nous voir sur Terre

Sophie Blackall

Saltimbanque Editions / 2021 / 80 pages

Avec ses mots à lui, un enfant écrit une longue lettre à un visiteur de l’espace, pour lui expliquer à quoi ressemble son monde. Il lui décrit la Terre, ses climats, ses animaux, sa campagne, ses villes, ses habitants, leur diversité mais aussi ce qui les rassemble, nos manières de communiquer, de voyager, nos arts, notre quotidien d’enfant.

J’avais envie de vous présenter cet album comme un cadeau. Parce qu’en ce moment on a besoin de douceur, de se sentir unis et de prendre soin les uns des autres.   
  
C’est ce que nous offre Quinn dans ce livre merveilleux. Il écrit une lettre, une longue lettre toute simple mais lumineuse à ceux qui pourraient venir un jour nous rendre visite depuis une planète lointaine.   
  
Quinn c’est lui, c’est toi, c’est elle, c’est moi. C’est n’importe quel enfant du monde. Il nous parle de notre planète, de ce qu’on voit et qu’on ne voit pas, qu’on devine ou qui nous écrase. Des petits rien et des grands tout. C’est expliqué simplement mais avec une tendresse pour notre monde qui m’a donné des frissons. Nos différences et ce qui nous unit pourtant tous de manière indéfectible!   
  
Les illustrations sont absolument divines, remplies de couleurs, accordées aux milles dégradés de la Terre. C’est un voyage que l’auteure nous propose ici, longuement pensé et enfin abouti après de longues années de compilation autour du monde, avec un message tout simple : prenons soin les uns des autres. 💙  

« Si tu viens nous voir sur la Terre, voici ce que tu dois savoir. Tu nous trouveras près d’un grand Soleil. Et d’une toute petite Lune. Au milieu d’un tas d’autres planètes, la nôtre est celle qui est vert bleu. »

Âge idéal : dès 4 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires