Pikkeli Mimou

Anne Brouillard

L’Ecole des loisirs / Pastel / 2022 / 36 pages

Dans la lignée de sa série Le Pays des Chintiens (qui est parfois décrite comme un véritable OLNI (Objets Livresque Non Identifié)) , l’autrice jeunesse belge nous propose une aventure inédite de Killiok et de son ami Pikkeli Mimou.

L’hiver arrive dans la forêt et les premiers flocons se mettent à tomber… c’est ce qui rappelle à Killiok – drôle de petit personnage qui ressemble à un chien noir – que l’anniversaire de son ami Pikkeli Mimou tombe le lendemain et qu’il l’a complètement oublié ! Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas un peu de neige et le froid des nuits d’hiver qui l’empêcheront de le célébrer. Alors même si son ami vit tapi au fond des bois, le voilà parti sur les sentiers de la forêt, que seule éclaire la couleur claire de la neige. 

Un album très doux qui est parfait pour ces premiers jours de froid qui nous annoncent l’arrivée de l’hiver. Des dessins tendres et authentiques, qui rappellent les contes de notre enfance. L’autrice belge nous emmène dans le monde qu’elle a créé lors d’autres albums – celui des Chintiens – dans lequel tout est possible, où les magiciens côtoient petites mousses et chats miroirs, et où les aventures loufoques et naïves des personnages nous touchent autant qu’elles nous passionnent. A découvrir !  

(en prime vous repartiez avec la recette du gâteau d’anniversaire de Killiok 😋)

Âge idéal : dès 4 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires