Les folles aventures de Gibus

Tome 1 : Mouton et dragon

Olivier Lhotte et Sylvain Frécon

Editions BD Kids / 2023 / 208 pages

Des parents agaçants, une petite sœur envahissante, la corvée d’aller au collège, une bonne bande de copains avec qui faire des bêtises… : la vie de Gibus ressemble à celle de beaucoup d’adolescents d’une douzaine d’années

Depuis quelques années, les rayons de littérature jeunesse ont vu fleurir ces jolis albums colorés, plus petits qu’une BD classique mais plus grands qu’un manga… à l’instar de Mortelle Adèle ou Ariol, les nouveaux héros des kids entre 6 et 10 ans vivent désormais leurs aventures dans des formats hyper pratique et attirants.  

Quand j’ai voulu trouver un album pour mon Boukid de 7 ans pour nos vacances, je suis donc assez rapidement tombée sur cette édition augmentée du tome 1 vert fluo, avec un héros que je ne connaissais pas : Gibus. Ce fils d’un seigneur du Moyen-Âge, Drogon de Puygras et de Dame Francine, pré-ado, grand frère de la petite peste Giboulette, et qui vit moultes aventures avec ses amis autour du château familial pendant que son père se bat sans relâche contre les anglois. 

La bonne idée est de placer les histoires habituelles des kids (embrouilles à l’école, recherche d’identité, cœurs brisés et j’en passe) dans un univers médiéval ! C’est hyper drôle et les dessins de Sylvain Frécon simples mais dynamiques et efficaces sont un vrai plaisir pour les yeux et les zygomatiques ! 

20 histoires d’une dizaines de pages (faites le calcul, votre Boukid en aura pour un moment) nous emmènent aux côtés de Gibus et compagnie qui avaient déjà vu le jour dans les pages de J’aime lire Max ! 

Connaissiez-vous Gibus? Quelle est votre série d’albums préférée?  

Âge idéal : dès 6 ans


Laisser un commentaire

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !


Articles similaires