Pisse-Mémé

Cati Baur

Editions Dargaud / 2023/ 120 pages

Si un jour on gagne au loto, on ouvre un bar à tisanes et on l’appelle Pisse- Mémé !

Chiche ?! enfin il faudrait de la bière aussi…

Et des cours de yoga !

Et un coin librairie !

De la bière bio ! et locale !

À bientôt 40 ans, les jumelles Marthe et Camille et leurs copines Marie et Nora stagnent un peu dans leur vie professionnelle. L’une prof de yoga, l’autre enchaînant les petits boulots pour joindre les deux bouts ou encore une autre s’épuisant dans une carrière haute voltige. Finalement à quoi bon? 

Alors quand une tante inconnue des jumelles leur lègue une partie de sa fortune à sa mort, c’est l’occasion rêvée pour les quatre amies de se lancer. Un projet né comme une blague lors d’une soirée : un bar-resto-vegan-librairie-atelier ! A grands coups de petites annonces, crowdfunding, rendez-vous chez le notaire et travaux de rafraîchissement, Pisse-Mémé voit le jour !  

Ohlala qu’est-ce que j’ai aimé cette BD 💜! Les illustrations sont parfaites, toutes douces et en même temps tellement intelligentes… Une histoire pleine de rêves, d’espoirs aboutis, de persévérance et de féminisme, de solidarité et d’amitié… elle fait un bien fou !

Evidemment on remarque quelques clichés et stéréotypes dans les personnalités (la yogiste et son chat, l’homo frondeuse ou la mère débordée…) et peut-être qu’on se laisse porter plus qu’on est emporté. Mais les quatre copines sont aussi différentes qu’attachantes (mention spéciale pour Marthe qui m’a fait mourir de rire) et nous montrent à quel point l’amitié peut donner des ailes.  Et finalement de temps en temps un peu de bons sentiments ça fait du bien.

Yes ! J’ai le périnée plus tonique que mon dernier gin !

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires