Alexis Laipsker

Editions Pocket / 2023 / 432 pages
Il revient mettre les jetons. Pas ceux du poker, qu’il connaît par cœur, mais ceux qui filent la frousse. Après les succès de «Et avec votre esprit» et «Le Mangeur d’âmes», Alexis Laipsker a fait son retour avec son troisième polar, «Les Poupées».
Comment parler d’un polar sans trop en dire … sachant que la saveur de ce genre d’histoire c’est évidemment le suspense et les retournements de situations, sans parler de la fin qu’on prend souvent en pleine tronche. Surtout en savoir le moins possible!
Mais en même temps il faut en parler pour une seule raison : vous dire LISEZ-LE! Ne passez absolument pas à côté de cette histoire de folie qui va vous retourner le cerveau au gré de la malice (sadique?) de l’auteur.
L’histoire? Ok je vous en dis deux mots. Même si finalement ce n’est presque pas le plus important ici. Des cadavres retrouvés dans une chapelle isolée en ruine qui présentent tous les mêmes caractéristiques : ils sont entièrement nus, rasés, en position fœtale. Entre autres. C’est au flic le plus connu de France, surnommé le Cow-Boy, que va revenir cette affaire ultra sensible. Secondé par une jeune psy plutôt maline, c’est le début d’une enquête qui va les entraîner dans les méandres les plus sombres de la psychologie humaine…
Venturi recula de quelques pas et observa cette mise en scène macabre. La réflexion du brigadier lui revint : « Ce qui a fait ça… ce n’est pas humain. » Comment le contredire ?
Puis, comme s’il souhaitait se convaincre que tout ceci était bien réel, il s’avança de nouveau et dévisagea chacune des victimes, une à une.
C’était l’œuvre d’un malade !
Les yeux toujours rivés sur les victimes, il recula lentement, sans même en avoir conscience. Il était confronté à une logique criminelle qui lui échappait.
Des personnages ultra travaillés, attachants sans tomber dans des clichés trop souvent croisés dans les polars, un rythme qui nous laisse à peine lever les yeux et des revirements qui nous font perdre la tête… Alexis Laipsker, en plus d’une écriture très fluide et agréable, sait manier de main de maître tous les codes du genre qui permettent de créer des thrillers à couper le souffle.
Le bonus? C’est mon premier livre de l’auteur il m’en reste donc plein à découvrir ! Dont « Hurlements », la suite des Poupées qui, paraît-il, devrait plutôt me plaire…
Vous l’avez compris… c’est un coup de ♥️
» Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! «
