Capitaine Papy

Benji Davies

Editions Milan / 2015 / 30 pages

Sans Grand-Père, le voyage semble beaucoup plus long. Mais Tim tient bon la barre et rentre sain et sauf à la maison.

Je n’arrive pas à savoir quel est ce petit truc en plus que Benji Davies utilise dans tous ses livres pour parvenir à toucher toujours si juste, à faire battre les cœurs un peu plus vite le temps d’une histoire.

C’est encore plus le cas avec son Capitaine Papy que je ne présente plus, mais auquel je ne peux m’empêcher de faire une place ici. Une histoire touchante et si douce.

On suit Tim lorsqu’il rend visite à son grand-père dans sa jolie maison, sans réussir à le trouver. Il le découvre au grenier, au milieu de souvenirs d’une vie. Et puis c’est l’aventure : Tim et Grand-Père s’enfuient par une porte dérobée à bord d’un paquebot qui les emmène au grand large. Sur l’île merveilleuse où ils accostent, c’est le paradis! Ils y passent des moments de complicité sans pareille, et y construisent une maison fabuleuse.

Puis c’est la séparation. Grand-Père explique à Tim que c’est là qu’il va rester mais que lui doit retourner chez lui. Ils ne se verront plus mais tous ces souvenirs vécus ensemble resteront à jamais gravés. Et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre ne changera jamais.

C’est difficile de dire au revoir. Difficile de comprendre pourquoi quelqu’un qu’on aime si fort doit partir pour toujours. Alors autant aborder ce sujet difficile avec un peu de douceur et beaucoup de jolies images. Et on les aime tellement ses images à M. Davies.

A mettre entre toutes les mains. Les petites, et celles qui le sont moins…

Âge idéal : dès 4 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires