La Tresse, ou le voyage de Lalita

Laetitia Colombiani et Clémence Pollet

Editions Grasset Jeunesse / 2018 / 48 pages

Alors elle désigne l’école et dit simplement: Va.

On est des milliers à avoir lu le roman de Laetitia Colombiani, 𝘓𝘢 𝘛𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦, et découvert avec émotion les destins de Giulia la sicilienne, Sarah l’avocate canadienne et Smita l’Intouchable qui vit pour voir sa fille Lalita emprunter un autre chemin que le sien. Mais on connaît moins la version pour enfants que je vous présente ici.

Simplifiée, l’histoire se concentre sur le parcours de Lalita et de sa mère, en Inde, prêtes à tout pour atteindre la vie à laquelle elles aspirent : libre. Libres d’apprendre, de travailler dignement, de vivre sans violence. Mais pour ça elles doivent s’enfuir loin de leur village où les gens comme eux, les dalits, les Intouchables, ne sont pas acceptés. On les suit dans le pèlerinage qu’elles font pour rencontrer leur divinité, Vishnou, qui les a portées pour réussir à prendre ce nouveau départ. Vishnou pour qui les indiennes coupent leurs magnifiques chevelures, en offrande.

Les illustrations amènent une vraie valeur ajoutée aux mots de l’auteure, hyper colorées et chaleureuses, pour nous offrir une Inde aux milles nuances. C’est un message d’espoir que livre Laetitia Colombiani avec l’histoire de Lalita et son voyage vers un futur meilleur. Une leçon d’espoir à mettre entre toutes les petites mains.

Âge idéal : dès 5 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires