Paul (série)

Michel Rabagliati

Editions La Pastèque / dès 2002

La série à succès des Paul est une vraie plongée tendre dans les mémoires d’un jeune garçon et dans le Québec de son enfance. Cette série autobiographique, qui débute par 𝘗𝘢𝘶𝘭 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘤𝘢𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦 nous fait revivre les jeunes années de Paul, entouré d’une famille montréalaise banale, de parents aimants et d’une grande sœur comme toutes les autres, sublimées par les expressions québecoises qui soufflent comme un vrai vent de fraîcheur sur chaque case de l’album.

Ce quotidien plutôt paisible et classique n’empêchera pas Paul de se confronter aux difficultés de la vie, voire à de vrais drames qui le marqueront pour toujours. Michel Rabbagliati a l’incroyable faculté de savoir raconter la vie. Souvent monotone et ordinaire, marquée de petites joies et petites peines, mais qui parfois nous fait prendre le grand huit ! Comme l’explique l’auteur lui-même, il tente d’ »𝘦𝘹𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘦́𝘴𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘯𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́ ».  

Paul a un travail d’été, Paul à la campagne, à la pêche, dans le métro, à Québec, en appartement, à la maison, dans le Nord ou au parc…. Les titres sont souvent juste un prétexte pour introduire des histoires courtes, comme dans 𝘗𝘢𝘶𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘮𝘦́𝘵𝘳𝘰, ou pour parler d’un sujet plus large. L’auteur, grand fan de Franquin comme son personnage, confie mettre au moins 80% de sa propre histoire dans celle de Paul, le dernier tome 𝘗𝘢𝘶𝘭 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 dépeignant l’univers plus sombre d’un homme seul à l’aube de la cinquantaine.

Une série d’albums noir-blanc très touchante dont l’accent chantant et si troublant du Québec se pose comme la cerise sur le sundae..

Quand les feuilles rougissent, tout le monde se garroche dans le nord.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires