Le secret du Rocher Noir

Joe Todd-Stanton

L’Ecole des loisirs / 2020 / 40 pages

Tous les pêcheurs avaient une histoire terrifiante à raconter.

– Il change tout le temps de place et est capable de réduire un bateau en miettes !

– Il est aussi gros qu’une montagne et aussi pointu qu’un espadon !

Je vous parle aujourd’hui d’un album sorti l’année dernière et que j’aime particulièrement. Peut-être à cause de ses dessins envoûtants, peut-être plutôt à cause de l’univers autour de l’océan que j’affectionne spécialement ou encore peut-être parce qu’il sensibilise à la préservation de ce qu’on perd un peu plus chaque jour : un peu de notre planète, de notre cœur. Ou peut-être, sûrement et justement, à cause de tout ça.  

Erine vit à côté d’un petit port de pêche, où elle rêve tous les jours d’accompagner sa mère pêcher en haute mer. Mais une légende terrifiante hante les mers alentours, entretenue par les marins du coin qui ont tous une histoire à raconter sur le mystérieux Rocher Noir. Pourtant la petite fille n’a pas peur et tente chaque jour de se cacher dans le bateau de pêche, rêvant d’apercevoir enfin ce fameux rocher. Quand un jour elle parvient enfin à échapper à la vigilance de sa mère, elle fait une rencontre inattendue qui va bouleverser son existence, et celle de tous les pêcheurs qu’elle côtoie…  

Un très très joli livre sur la tolérance et l’importance de la préservation de ce qu’on ne connaît pas mais qui compte pourtant tellement une fois qu’on en prend conscience.

Âge idéal : dès 4 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires