Patricia Hegarty et Yas Imamura

Editions Quatre Fleuves / 2020
Aux quatre coins du globe, lorsque le soleil se couche, les animaux célèbrent les dernières lueurs du jour. Puis viennent le crépuscule, et la nuit…
Alors un nouveau monde s’éveille et s’agite dans des univers sombres, traversés par le clair de lune.
Quelle beauté !
Ce livre aux illustrations magnifiques nous plonge dans une nature aux mille facettes, au milieu des animaux nocturnes et de leur habitat. De la forêt à la jungle sauvage, en passant par les déserts arides ou le fond des océans, on parcourt les continents et les univers en découvrant ce qui se passe quand la nuit tombe, quelles sont les habitudes des espèces quand le soleil décline, que la lumière faiblit et qu’un monde invisible et inconnu prend ses quartiers pour la nuit.
Les pages découpées au laser amène à ce livre un aspect incroyablement poétique, laissant apparaître secrètement les animaux cachés comme si on se trouvait soi-même dans la nature à tenter de les apercevoir. Un lexique imagé très utile à la fin du livre nous permet de connaître le nom de chaque animaux croisé au détour des pages.
Un album sublime qui ouvre aux enfants les portes d’un monde mystérieux qui reste souvent énigmatique et un peu effrayant. Pourtant c’est si beau le monde, la nuit…
Âge idéal : dès 3 ans





