Catherine Leblanc et Roland Garrigue

P’tit Glénat / depuis 2008 / 25 pages environ
Toutes les techniques possibles et imaginables pour ratatiner les monstres de toutes tailles… et en finir avec les cauchemars !
Mon dernier Boukid a reçu pour ses 5 ans une superbe édition de la série des « Ratatiner » et ça m’a donné envie de vous présenter cette collection qui fait désormais partie des classiques chez nous.
Vous savez, vous, comment ratatiner les méchants? Les monstres, les cauchemars, les fantômes? Tout ce qui fait peur, même les méchantes maîtresses et les loups? Parce que nous maintenant : oui! Et c’est pas de la tarte !
Depuis de nombreuses années ces albums nous accompagnent pour casser les mythes de ces figures de l’ombre, qui encombrent les esprits au moment du dodo et qui peuplent les rêvent avec leurs grandes dents… sauf que si on prend le problème par l’autre bout tout devient plus clair : à l’attaque ! Finalement pourquoi ne pas leur botter les fesses à ces vampires et autres zombies ? À nous de leur filer les chocottes pour une fois!
Cette collection fait partie de notre Bibliokids depuis longtemps et s’étoffe gentiment au fil des années. On passe de grands moments de rigolade à apprendre tous les pièges à prévoir pour faire face à ces peur d’enfants et ça permet de les rendre presque insignifiantes, et ça, c’est génial! Sans parler des illustrations de Garrigue qu’on adore et qu’on reconnaîtrait entre mille.
Âge idéal : dès 3 ans









