Cyril Lieron et Benoît Dahan







Ankama Editions / 2019 / 50 pages
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
Nom d’une pipe, quelle claque !! Enfin… pardonnez-moi l’expression mais elle me paraissait absolument à propos.
Je crois avoir rarement tenu dans les mains une bande dessinée d’une telle richesse. L’intrigue tout d’abord : digne des écrits de Sir Arthur Conan Doyle – papa du plus célèbre des détectives – l’enquête dans laquelle nous entraînent Holmes et (évidemment) son fidèle Dr Watson, est extrêmement bien ficelée et énigmatique ! Et ce qui est génial (le petit plus par rapport aux livres) c’est de pénétrer (comprenez visuellement) dans la tête de Sherlock pour suivre ses raisonnements et ses déductions. Quelle fascinante aventure!
Les planches ensuite… difficile de décrire cette expérience que nous offre Benoit Dahan… quelle claque !! Je me répète mais c’est pour la bonne cause. J’ai vraiment adoré observer chaque détail, me plonger dans les cartes de Londres, dans la « mansarde » de Sherlock, dans les double pages sinueuses, admirer les sublimes illustrations de personnage aux caractères affirmés et les décors enluminés qui font pour moi de cet album une véritable œuvre d’art!
On reste évidemment sur notre faim au terme de ce premier volet puisque l’enquête se poursuivra dans le tome 2. Vivement !
— Vous le savez bien, Watson : c’est l’ennui, le véritable venin qui déstructure ma petite mansarde.
— Votre « mansarde » ? Vous persistez à décrire ainsi votre cerveau ?