Pénélope Bagieu







Gallimard BD / 2016 / 145 pages
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Ben oui le 8 mars. Ben oui. Évidemment. Pourtant on n’y est pas encore. Du tout. Alors des livres remplis de femmes il en faut toujours plus! Et quand elles sont Culottées et ont des destins incroyables dont elles ont pris les rênes sans se poser de question, on adore ça !
On ne présente plus la série des Culottées de la géniale Pénélope Bagieu, des portraits de femmes d’exception mis en scène de manière drôle, parfois incorrecte, mais surtout ultra intelligente en quelques cases, tout en finesse et rehaussés par des illustrations imparfaites et parfaitement efficaces.
Dans ce premier tome – il en existe deux et même une sublime intégrale – on part à la rencontre d’une quinzaine de fortes personnalités qui ont fait avancer la cause des femmes. Actrice, femme à barbe, reine d’Afrique, exploratrice, gynécologue ou gardienne de phare, autant de facettes féminines passionnantes à découvrir. À faire lire à nos amies, à nos sœurs, à nos filles, à nos fils.
Vive les femmes 💜
Souvent réduite à une ceinture de bananes, Joséphine Baker était une femme incroyablement engagée, altruiste et courageuse.
Il fallait au moins ça, pour qu’on décide de donner le nom de cette gamine du Missouri à un cratère de Vénus.