Didier Lévy et Pierre Vaquez

Editions Sarbacane / 2019/ 40 pages
Soudain, le train démarre : et derrière elle, des monstres la regardent ! La voilà filant à toute allure dans une folle aventure au pays des morts et des squelettes, où semble avoir disparu son cher frère désespéré. Mais Lina ne se laissera pas faire. Elle retrouvera son Jonas chéri et le ramènera à la vie !
C’est mon mini Boukids qui a voulu emprunter ce livre « qui fait trop peur » à la bibli. Et puis quand on a commencé à le lire tous les deux, il s’est rendu compte qu’il faisait peut être un peu peur « pour les grands ». Et il avait raison.
A son échelle, ce sont les sublimes illustrations en noir et blanc qui lui donnaient des frissons. Les squelettes, les monstres et le manège du train fantôme sur lequel on grimpe avec des frissons qui donnent envie. A la mienne c’est le fond de l’histoire qui m’a fait froid dans le dos et m’a laissé des frissons pendant un peu trop longtemps.
La petite Lina part à la recherche de son grand frère de 17 ans. Son grand frère adoré qui a claqué la porte de la maison après une énième dispute avec leurs parents. Comment pourrait elle faire sans lui? Alors c’est dans la vieille fête foraine abandonnée où il se rend souvent pour respirer qu’elle pense le trouver. Mais quand elle s’aventure à bord du Black Magical Express, tout s’accélère. Et c’est vers un monde de plus en plus sombre qu’il l’entraîne. Son frère s’y trouve t’il? Sera-t-il d’accord de rentrer avec elle?
Pfioooou! J’ai refermé ce livre toute chamboulée. Les tourments de l’adolescence sont un sujet extrêmement profond et perplexe, et sont ici traités de manière particulièrement subtile et métaphorique. Les dessins « à la manière noire » sont absolument hypnotiques et se prêtent très bien au grand format de cet album.
Je conseille toutefois de lire au premier degré ce livre avec des plus petits, et d’expliquer de manière éclairée et soutenante le vrai sens de l’histoire aux lecteurs plus affranchis.
Âge idéal : dès 8 ans





