Roald Dahl

Si j’étais directeur d’école, je me débarrasserais du professeur d’histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous. »

On me demande souvent d’où me vient ma passion pour la lecture. Quel est le premier livre qui m’a marquée ou ce que je lisais quand j’étais enfant… Même si beaucoup de souvenirs se bousculent dans ma tête, il y en a un qui arrive continuellement en tête. Roald Dahl. Évidemment. Comme pour des milliers d’enfants, il a marqué de manière indélébile mes premières lectures solo, mes premières aventures imaginaires, mes premières échappées littéraires…  

Cet immense auteur britannique qui a connu un succès fou grâce à la littérature jeunesse, a aussi écrit des romans et des nouvelles qui s’adressent aux adultes. Marqué par ses voyages et des drames personnels, il écrit d’abord des nouvelles sombres pour se tourner ensuite, grâce à ses quatre enfants, vers des histoires plus légères. Des dizaines de réécritures, d’adaptations cinématographiques à succès, Roald Dahl est partout et fait définitivement partie de notre patrimoine culturel.  

Son écriture – à laquelle il s’adonnait dans sa cabane au fond du verger – est absolument passionnante et je me souviens m’en être rendue compte très jeune. Subtile, bourrée d’humour, intelligente, cynique et grinçante à l’anglaise, tendre, dramatique, éclairée… ses histoires teintées de voyage et de sucreries font la part belle aux enfants, aux plus faibles, et dépeignent les adultes de manière plutôt… désabusée!  

Indissociable de son dessinateur favori Quentin Blake, Roald Dahl a définitivement révolutionné le genre de la littérature jeunesse pour notre plus grand bonheur (et celles des générations d’avant … et d’après!) 

🟢 Charlie et la chocolaterie 🟠 James et la grosse pêche 🔵 Sacrées sorcières 🟡 Le doigt magique 🔴 Le Bon Gros Géant ⚫️ Les deux gredins ….. j’avoue que mon chouchou restera 🟣 Matilda.  

Et vous? Quel est votre roman préféré de Roald Dahl? 

Âge idéal : de 7 à 77 ans !


Laisser un commentaire


Articles similaires