Pete Fromm

Editions Gallmeister / 2021 / 336 pages
La Vie en chantier est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peine et d’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.
Quoi encore un Pete Fromm? Ben oui. Encore. Toujours. Plein.
J’ai définitivement un vrai et immense coup de cœur pour cet auteur qui manie les mots aussi bien que les sentiments. Qui sait si finement décortiquer l’âme humaine, les grands drames et les aléas du quotidien , la force de l’amour et de la perte, la beauté de l’âme humaine. Toujours avec une profondeur teintée de légèreté comme il est le seul à savoir le faire. Je suis ressortie encore une fois de ce roman totalement chamboulée et en voulant mordre dans la vie encore plus fort. À pleines dents.
Maddie et Taz c’était l’amour, le vrai. Celui qui affirme qu’on s’est trouvés, l’évidence, celui qui donne envie d’entrer dans une vieille maison et de la reconstruire à deux, qui nous plonge dans une rivière glacée et nous enlace, qui nous donne envie d’être trois. Un amour si fort et évident que quand on se retrouve sans l’autre, on n’existe plus. Reste à apprendre à se reconstruire dans la perte et le deuil, dans l’intolérable, et porter seul un projet qu’on rêvait à deux. À renaître à la vie.
– Elle détestait les photos. Détestait que je les prenne. Détestait les regarder.
– Midge en a besoin…
– Ça la mettait mal à l’aise, poursuit Taz, la voix aussi tranchante que le verre du cadre. « Elles ne servent qu’une fois que tu es mort. Pour que tout le monde se rappelle à quel point t’étais cool. » Voilà ce qu’elle disait.
Un roman tendre, dur, touchant, exceptionnel.
Pete Fromm offre un aperçu extrêmement subtil et intelligent du deuil et de la capacité à se reconstruire. Jour après jour. Presque heure après heure. Ses personnages aux profils toujours si parfaitement choisis, nous font chavirer avec eux et emprunter chaque marche pour avancer, parfois chuter et reculer, mais toujours regarder vers l’avant. L’auteur explore aussi avec une grande finesse la parentalité, la paternité, l’incroyable aventure de cette relation hors du commun qui nous ferait soulever des montagnes.
Mais comment fait-il pour retranscrire si justement chaque émotion, chaque vibration qui émane des drames et des réjouissances de la vie ? On dirait qu’il a, à lui tout seul, vécu un millier de vies et a traversé toutes les sensations humaines imaginables pour réussir à en parler avec autant d’exactitude et de finesse…
C’est difficile de décrire l’écriture de Pete Fromm. Mais je vous en conjure. Lisez-le.
Mais son sourire à lui s’était fissuré, et Taz avait eu peur que cette fissure se transfère à son corps tout entier, ne laissant qu’un tas d’éclats brisés sur le sol.