Croquemitaines

Mathieu Salvia – Djet

Glénat / 2021 / 192 pages

« Parfois, c’est comme si je n’avais jamais quitté cette chambre. Le bruit dans les murs, presque inaudibles. Le parquet froid sous mes pieds… et cette odeur, qui ne m’a plus jamais quitté. Celle du sang bien évidemment. Je me souviens de la peur et de la panique, lorsque j’ai finalement compris.  

Je me souviens surtout d’avoir supplié. J’ai supplié, encore et encore. Pour que tu viennes me prendre. » 

Le croquemitaine. Celui qui hante nos nuits et les contes et fables depuis des siècles. Et s’il surgissait au milieu du pire? Lorsque la vie devient elle même un cauchemar, ne serait-il pas à son tour celui qui annulerait l’ombre et la terreur?  

Le jeune Eliott va apprendre lors des évènements tragiques dont il ressort rescapé que nos certitudes peuvent être mises à mal et que le noir qu’on sait caché dans nos placards ne recèle qu’une partie de la vérité.  Assistant au massacre de ses parents, il découvre que les Croquemitaines qui l’effraient la nuit et dont il aime lire les histoires existent réellement, qu’ils sont plus sanglants que dans ses pires cauchemars (dont ils se nourrissent justement pour grandir) et que leur existence est régie par des codes précis. Lorsque l’un d’entre eux, le Père-la-mort, qui était l’un des plus puissants d’entre eux, le prend sous son aile, c’est le début d’une nuit emplie de terreur, de règlements de comptes et d’enjeux qui permettra au jeune garçon d’avancer vers son destin.

Quel immense coup de foudre (vous savez, cette sensation qui vient après le coup de cœur) pour cette magnifique intégrale qui réunit les deux tomes et nous offre en prime deux sublimes bonus graphiques et d’hommages d’illustrateurs. 

J’ai TOUT aimé. Les illustrations sublimes de Djet, au croisement moderne du manga et du comics – dont on ressent la forte influence des jeux vidéos et de l’animation – qui sont tour à tour tendres et ultra violentes, le traitement du sujet qui se raconte comme des souvenirs confus de cette nuit unique vécue des années auparavant par un jeune garçon pétri de croyances qui voit son existence basculer … Et puis les thématiques de la gestion de nos peurs, de la filiation, de son destin qu’on décide de contrôler ou qu’on laisse filer entre ses doigts. Quelle maîtrise de A à Z.  

On s’attache immédiatement aux personnages et on ne ressort pas indemne de cette nuit. Âmes sensibles s’abstenir tout de même, certaines scènes n’y vont pas par quatre chemins (et on adore ça!).  

Le croquemitaine voyage de nuit,
Dans toutes les caves, sous tous les lits,
Il traîne ses guêtres sans aucun bruit,
Prends garde à toi passé minuit.

Aucune serrure ni aucun piège,
Ne peut stopper son grand manège,
Ca fait cent ans, ça fait mille ans,
Qu’il croque sans faim petits et grands.

Que tu sois maigre ou bien potelé,
Seuls lui importent, en vérité,
Tes idées noires, tes idées folles,
Tes rêves morbides, dont il raffole.

Ni cris ni pleurs ne te sauveront,
Une fois le pied dans ta maison,
Oublie amis, proches et parents,
Quand sur ton lit son ombre s’étend.

COMPTINE POPULAIRE DU xixèME SIèCLE – AUTEUR INCONNU

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires