Claude Ponti

L’Ecole des loisirs / Collection Lutin poche / 2005 / 44 pages
C’est un livre où l’on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d’une maison peuvent s’en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s’en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies. C’est également un livre où l’on apprend comment les parents peuvent rétrécir et comment les maisons se construisent. On y découvre qu’il y a toutes sortes de larmes. Qu’elles peuvent être lourdes, énormes, mouillées, légères, bleues, profondes… Et qu’il peut être utile de pleurer tout aussi bien que de s’arrêter. On peut sécher en pleine mer, traverser un tunnel d’animaux tristes, décoller de la joue d’une statue géante et rester serein, parce que avec l’Eugénie des larmes, il y a toujours l’Eugénie du rire.
La jolie story de @agathocroustie (un Bookstagrameur jeunesse que j’adore suivre assidûment) du jour qui nous montre le jardin de Claude Ponti à Nantes m’a donné envie de poster un de ses livres aujourd’hui, parce qu’en grande amoureuse des mots cet auteur jeunesse a une place particulière dans mon cœur et que le mercredi c’est le jour des enfants et ils devraient tous lire un jour un livre de Claude Ponti. C’est dit.
J’ai choisir de vous présenter l’histoire de Schmélele (prononcer Schmé leu leu), qui vit avec ses parents dans une maison si pauvre qu’il ne reste que la porte, Babe (prononcer Bab), l’amie de Schmélele. Les parents de notre petit héros doivent travailler tant et tant qu’ils finissent par disparaître de fatigue. Très triste, Schmélele part à leur recherche. Quand il traverse Babe, il fait la rencontre des Eugénie. Celle du rire et celle des larmes qui l’aidera à trouver la solution pour retrouver ses parents. C’est le début d’une aventure qui emmènera Schmélele et Babe à bord d’un bateau, au tunnel des Animaux Tristes ou dans la Maison du Chagrin, à la rencontre de la Carpe Hédième ou du vilain Empêcheur.
Claude Ponti, c’est un monde à part. Un monde fantastique où tout est possible. J’imagine que soit on l’adore soit on ne parvient pas à accéder à son univers.
Habitué aux jeux de mots, aux néologismes ou encore aux mots valises, Claude Ponti s’amuse en permanence avec les mots, les formes, les règles… c’est un tel plaisir de lire ses textes en tant qu’adulte, presque autant que de découvrir ses illustrations si caractéristiques, dont les détails racontent parfois des histoires parallèles en arrière plan. Le papa de Blaise, le célèbre poussin masqué, ne compte plus les succès pour le plus grand bonheur de notre imagination.
Âge idéal : dès 5 ans






