Sur mon île

Myung-Ae Lee

Editions De La Martinière / 2019 / 40 pages

J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j’habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée…

Sensibiliser les enfants à l’écologie et à la préservation de notre planète est évidemment une priorité. On trouve de plus en plus d’albums jeunesse sur différents sujets qui touchent cette problématique, permettant d’imager des concepts parfois flous ou pas faciles à comprendre pour nos Boukids.  

Le petit Macareux moine qui nous raconte cette histoire nous invite à visiter son île. Celle qui s’est construite au fil du temps et flotte au milieu de la mer. Elle accueille de nombreuses espèces animales qui peu à peu s’adaptent à cet environnement nouveau et bizarre et parfois certains hommes s’y rendent et essaient de la nettoyer, de la réduire à défaut de la faire disparaître. Mais elle enfle à nouveau, inlassablement, sans cesse.  

C’est une île de plastique.  

On parle même de 7ème continent.  

Mes Boukids ont été marqués par les images des animaux marins emprisonnés par des pneus ou des filets, intoxiqués par des bouteilles en plastique. Les images sont fortes et c’est tant mieux. Alors ni une ni deux en arrivant à notre journée à la plage, ils sont partis à la chasse au plastique. Parce que chaque petite main compte.  

Âge idéal : dès 4 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires