Joe la pirate

Hubert et Virginie Augustin

Editions Glénat / 2021 / 224 pages

« Je n’ai jamais désiré être un homme. Jouer les hommes est beaucoup plus amusant. »

Connaissez-vous l’incroyable destin de Marion Barbara Carstairs? Joe pour les intimes? Je suis persuadée que très peu de monde répondra par l’affirmative à cette question. Parce que la vie follement romanesque de cette britannique n’a malheureusement presque jamais été racontée à la hauteur de son envergure alors qu’elle mériterait d’être 100 fois contée et adaptée sur grand écran !

Joe la Pirate, c’est une certaine vision de la vie de cette riche héritière passionnée de vitesse presque autant que de liberté qui est proposée. Les auteurs ne revendiquent pas une totale objectivité à cette adaptation mais le parti pris de recréer un destin en demeurant au plus près des faits.  

Tour à tour servant au front, ingénieur, navigatrice, mécanicienne, pilote ou encore régnant en monarque sur son île, celle qui se fait appeler Joe quand elle décide d’adopter une apparence masculine a vécu mille et une vies. « Se sentant déjà queer dans la matrice », elle a imposé son style de vie de manière explosive et autoritaire, avec un aplomb (et une fortune) qui lui ouvrira toutes les portes. Ouvertement lesbienne et connaissant un nombre incalculable d’aventures avec des inconnues jusqu’aux plus grandes stars, elle incarne une jeunesse londonienne extravagante et libérée qui marquera la première moitié du XXème siècle.  

Ce pavé graphique de 224 pages nous plonge dans une époque révolue, faite de rêves incandescents et d’excentricité sans limite. Quel bien fou ça m’a fait ! J’ai adoré découvrir cette facette d’une société britannique très « 1900 » qui n’aurait rien à envier aux libertés d’aujourd’hui chèrement acquises. Le dessin est fluide, simple mais touchant et sans tabou, au service du scénario d’un Hubert au sommet qui signe ici son premier biopic, et c’est un petit bijou.  

Arrête d’être un garçon manqué, sois un garçon réussi !

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires