Yōkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Fleur Daugey et Sandrine Thommen

Editions Actes Sud junior / 2017 / 56 pages

Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yōkai. 

こんにちは (Bonjour !) 

C’est en Japon et dans la culture si riche qui le caractérise que je vous propose de vous plonger aujourd’hui avec ce magnifique album documentaire au format plutôt grand et agréable à lire et à admirer (car les illustrations sont clairement incroyables !).  

Mais c’est quoi un Yōkai ?  

En japonais, ce mot signifie « apparition étrange », « événement mystérieux » ou « qui fait peur ». Vous l’aurez compris, ce terme englobe les créatures imaginaires qui peuplent l’imaginaire nippon depuis des siècles : les monstres. Les Yōkais servent à donner un nom et une forme à l’inexpliqué, aux évènement extraordinaires. Ils apparaissent souvent au crépuscule, sous forme animale ou humaine, et même s’ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs et parfois farceurs, ils sont surtout terrifiants !  

Yōkai de la mer, Umibôzu, qui déchaîne tsunamis et tempêtes, Tsukumogami, les objets délaissés qui viennent embêter leur propriétaires, l’Oni, ogre vorace aux allures de démon, le Nopperabô, yōkai effrayant sans visage ou encore le rare Kirin, le Baku protecteur, les malicieux Kijimuna ou le Hôô volant comme le phénix qui sont de paisibles créatures, les yōkai sont légion ! 

Au Japon les Yōkais font partie du quotidien, ils apparaissent dans toutes sortes de situations et de lieux. Des anciens disparaissent, des nouveaux font leur apparition… Et vos enfants connaissent bien certaines formes des Yōkai…. beaucoup de Pokémon ont été inspirés par eux !! 

Un sublime album pour tous les amoureux du Japon.

Âge idéal : dès ans


Laisser un commentaire


Articles similaires