Piranhas !

Rocio Bonilla

Editions Père Fouettard / 2021 / 44 pages

Les grands-parents ça ne sert pas seulement à faire des gâteaux et des câlins, ils ont mille aventures à raconter ! 

C’est mon 5 ans et demi (oui la demi est importante) qui m’a demandé d’acheter cet album que je n’avais pas remarqué. Évidemment il a adoré la couverture remplie de piranhas aux grandes dents et le suspense qui s’échappe de l’image ! Il se voyait déjà plongé dans une aventure palpitante aux milles dangers en se demandant comment tout cela allait se terminer …  
  
Et puis, on a commencé à le lire ensemble.   
  
On a rencontré Nico qui nous a présenté son papy Rodrigue. Celui qui lui a appris à faire du vélo, qui a vécu des expériences pas croyables, qui lui raconte ses souvenirs d’enfance. Celui avec qui il vit des aventures inoubliables. Celui qui lui ressemble beaucoup, d’après ce qu’on dit.   
  
Nico nous parle aussi des grands-parents des ses copains. Le papy de Manuel qui leur apprend à bricoler, la mamie de Bertille qui est la meilleure cuisinière du monde ou l’arrière grand-mère d’Alessio qui lui tricote tous ses pulls et qui lui a même appris comment faire.   
  
Toutes ces personnes qui sont si importantes dans la vie des enfants et qui seront toujours avec eux. Même quand ce sera à leur tour de construire un bateau pirate pour échapper à des milliers de piranhas affamés ….   
  
Un album qui m’a beaucoup touchée et que j’aurais peut-être reposé sur le rayon si j’avais compris ce qu’il racontait, parce que certains sujets sont un peu sensibles. Et ça aurait été bien dommage 💙  

Âge idéal : dès 6 ans

– Dis papy, décris moi le monde.

– Je ne pourrai pas le faire tout seul, gamin.

– Pourquoi donc ?

– Parce que si tu veux un tour d’horizon complet, il faut que tu apprennes de tout ce que tu vois autour de toi, pas seulement de moi…

– du grand père de Manuel aussi ?

– Oui, et de sa grand-mère qui joue du violon également, même si cela doit te casser les oreilles ! On trouve aussi de belles histoires dans les livres, c’est pour ça qu’il faut aller à l’école pour y apprendre à lire et plein d’autres choses aussi…

– Et notre poisson, il nous écoute aussi ?

– Malheureux, c’est l’avant garde d’une armée de piranhas ! Vite fuyons avant qu’ils ne nous avalent ! Souquez les artimuses !


Laisser un commentaire


Articles similaires