Adrián Macho

Editions Kimane / 2019 / 32 pages
« La vie est un beau et long voyage plein d’imprévus, mais tu ne dois jamais avoir peur de l’inconnu ».
Ah ce livre…ça fait des mois et des mois que je l’ai glissé dans ma wishlist Boukids. Il a tout pour me plaire : des illustrations sublimes, une histoire pleine d’espoir, et une baleine (surtout la baleine).
Enfin je l’ai acheté l’autre jour pour une occasion spéciale et ça me donne l’occasion de vous le présenter. Quelle pépite ….
On suit l’histoire de notre petite baleine, Bella, qui se retrouve un matin séparée de sa maman, de sa famille si soudée qu’elle aime tant et dont le credo était justement de ne jamais se quitter. La quête de sa vie commence : retrouver les siens. Elle traversera des océans bienveillants, parfois moins, accueillants et glacials, portée par son courage et l’espoir qu’elle garde précieusement au fond d’elle, guidée par les souvenirs des conseils précieux de sa maman.
Le texte est très doux et rempli de tendresse bienveillante, ce qui en fait une histoire destinée à tous les âges, même si le texte assez important plaira mieux aux enfants sortis de la toute petite enfance. Les illustrations extrêmement détaillées et poétique accompagnent parfaitement une histoire qu’on peut adapter à de nombreux chemins de vie.
Âge idéal : dès 5 ans





